AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Aushopping, le centre commercial 3D, sort en bêta publique

Je vous avais parlé d’Aushopping il y a un an et demi sur ce blog. A l’époque j’avais expliqué pourquoi, à mon avis, ce monde ne toucherait pas sa cible. Depuis de nombreuses modifications ont été apportées et la plateforme est passée en beta publique il y a quelques semaines. L’occasion pour moi de faire un point et de vous donner mon avis sur ce monde virtuel qui, décidément, a du mal à sortir du cycle des bêtas.

Pour commencer il faut créer un compte sur aushopping.com, première mauvaise surprise, bing!, un popup s’affiche. Ensuite on télécharge le plugin, on redémarre le navigateur et on accède au monde virtuel 3D. Petite remarque en passant Chrome et Safari m’affichent un message d’alerte du type “Vous n’avez pas installé le plugin.Voulez vous vraiment continuer?” alors que si, le plugin est sur ma machine ! Déroutant au début et probablement source d’abandon supplémentaire pour le néophyte …

Une fois connecté dans le monde – et après avoir fermé un nouveau popup – on se retrouve, sur une place, entouré de magasins divers.

La première chose qui choque en arrivant c’est la qualité graphique, je ne sais pas si ça vient de la version MacOSX du plugin BSContact mais les polices sont illisibles et les éléments 3D carrément pixélisés.

On note aussi que la configuration requise par la plateforme est carrément énorme par rapport à la réalité du marché… Avec mon macbook pro je suis à peine dans les clous …!?

Le pire est probablement l’usage réél d’une telle plateforme, de ce côté pas d’amélioration. On est toujours dans une surcouche 3D qui n’apporte rien à l’utilisateur final à part de la complexité. Pas de dialogue, pas de vraie valeur ajoutée amenée par la modélisation 3D des produits. Rien. Quand on connait le taux de transformation d’un simple site e-commerce, on se dit que vraiment, avec aushopping, il va être négligeable !

Aushopping est clairement un monde décevant, autant sur le plan technique que conceptuel. Dommage que ce soit le premier monde orienté e-commerce sorti, il risque de faire jurisprudence pour les suivants et c’est dommage car, dans le domaine, il y a beaucoup à faire et encore plus à inventer…

EDIT : Comme me l’a fait remarquer Jean Marie Louche sur G+ Aushopping n’est pas le premier monde virtuel orienté e-commerce. Plusieurs tentatives ont été montées précédemment sans réel succès. Je suis d’ailleurs assez d’accord avec lui sur l’analyse de ces échecs : il faut de l’humain dans ce type d’applications, mettez des vendeurs et vous aurez , naturellement, un plus fort engagement de la communauté…

5 Comments

  1. En effet une telle plateforme ne risque pas de séduire l’internaute. Le tunnel pour tester est long ( création de compte, installation de plugin, redémarrage du navigateur) et ensuite la qualité graphique comme tu dis… Il pourrait y avoir un intérêt, discuter directement avec des vrais conseillers, choses quasi inaccessible en grande surface de part leur manque de disponibilité et d’effectif en rayon.

  2. Je rejoins l’analyse et la compléte par une autre bonne analyse

    http://kxrz.wordpress.com/2012/06/26/chez-aushopping-ils-nont-rien-compris-au-web/

  3. Pour clore cet épisode 3d plus que décevant la plateforme Auchan Aushopping est désormais fermée, reste le comparateur qui envoie les internautes à la concurrence…

    • Dommage, l’idée est bonne, je suis sur que le marché est là mais ce n’est pas évident de trouver les moyens techniques et les leviers ergonomiques pour faire venir les clients…

Répondre

© 2016 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑