En mai dernier, j’avais un article un peu euphorique sur le thème ” Youpi Google sort son SDK WebGL”. Bon, il faut bien le dire; l’article était un peu incompréhansible pour le non Geek et globalement , depuis, plus grand chose.

Le “Youpi”, c’était donc transformé en “ouais bon il faut attendre encore un peu”. Mais hier je suis tombé sur l’article de Rémi (qui est aussi Geek que medecin d’ailleurs) et qui m’a fait découvrir Google Body Browser.

Alors Google Body Browser, vous l’aurez compris en voyant la vidéo ci dessus.C’est un mannequin 3D que l’on peut tourner dans tous les sens, et auquel on peut enlever/afficher la peau, les os, les organes, le réseau sanguin etc… Le tout avec tous les avantages de la 3D, on peut zoomer, défaire, refaire, bref c’est un outil assez génial pour celui qui veut bosser son anatomie.

Mais moi ce qui me plaît le plus dans GBB,  c’est la techno qu’il y a derrière. C’est du WebGL !! :) Et ça marche plutôt bien avec Chromium et Chrome. Et le tout sans aucun plugin puisque je vous rappelle que c’est du HTML5.

NB : C’est un produit Google, ils font de la pub pour leurs navigateurs mais ça devrait tourner sur la bétâ de Firefox sans problèmes aussi.

Je suis enthousiaste car c’est la première vraie application WebGL en production depuis l’annonce du nouveau standard. En fait, dans l’intervalle, beaucoup de programmeurs ont bidouillé, cherché et produit des choses mais il ne me semble pas avoir vu d’appli sortir de façon aussi officielle que cela.

Je suis aussi plutôt content du résultat, le modèle 3D est assez complexe avec toutes les couches de tissus/muscles/os et cela ne rame pas chez moi. Je ne sais pas comment ça tourne chez vous, je veux bien vos retours, mais moi cela me fait penser que mettre des environnements 3D collaboratif semble jouable non ?

Bon, en tout cas,  je crois que ça y est, la 3D dans le navigateur en 100% natif est née !

Joyeux noël :)