AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Bordeaux3 sur Second Life

Vendredi était une bonne journée, une très bonne journée même. J’étais à l’ISIC ( Institut des Sciences de L’information & de la Communication) de Bordeaux pour parler des Univers Virtuels, de leurs usages et des applications possible pour une université.
Le responsable du projet, Mr Amar Lakel, a eu l’idée folle de créer un espace sur Second Life pour en faire un lieu de rencontre pour les étudiants, un lieu de récolte d’informations ou de documentation, un lieu de découverte de la fac aussi peut être. En tout les cas un espace commun sur lesquels les avatars -étudiants ou non- pourront se retrouver et échanger.
Rien de nouveau sous le soleil? Et bien si car pour une fois les moyens sont là – une dizaine d’étudiants communicants pour penser les usages & les faire adopter- plus tout un groupe d’architectes ayant pour mission de donner une vraie identité au projet et de rendre tout ceci attrayant.
Tout ce petit monde avait l’air à la fois super motivé par l’idée de participer à un vrai projet novateur, et à la fois un peu décontenancés devant ces nouveaux mondes virtuels. Ceux de la com’ semblent réjoui par le défi qui s’impose à eux et la responsable des archis’ avait les yeux qui brillaient d’impatience & d’intérêt!

J’ai passé ma journée à évangéliser, convaincre, expliquer pourquoi et comment les mondes virtuels seront dans l’internet de demain.

Evangelisation mais aussi formation bien sur, nous sommes donc passé de l’autre coté de la barrière pour fouler les simulateurs de LindenLabs de nos pieds virtuels.

Les étudiant ont appris à rezzés leurs premier prims, courir, marcher, scripter même un peu! Juste pour tester, pour voir. Une vraie formation dans un esprit “projet”. Afin de comprendre quelles étaient les possibilités mais aussi les freins d’une plate forme comme Second Life.

J’espère que ce projet fera bouger un peu les consciences, en tout cas en cette période de crise & de perte de confiance dans les mondes virtuels cela va dans le bon sens.

Il faut dire qu’Amar Lakel, qui a connu le début de l’internet est particulièrement lucide sur les embuches qu’ils ne manqueront pas de rencontrer.
Un projet de ce type est je crois le premier en France, du moins pour l’instant. C’est encore trop rare de voir un projet SL avec une vraie volonté de recherche des usages. Surtout pour un organisme public, je suis content d’en faire parti et je souhaite une bonne route à tous les bordelais.

2 Comments

  1. Wangxiang Tuxing

    November 12, 2008 at 14:04

    Que nous soyons entrés dans une période de “crise”, c’est à peu près sûr. Mais, pour ce qui est de la “perte de confiance dans les mondes virtuels”, j’ai plutôt le sentiment que c’est le contraire qui est en train de se passer : plutôt un regain d’intérêt, avec de plus en plus d’initiatives sérieuses sur la durée :)

  2. Effectivement je trouves moi aussi que l’on est sur la bonne pente. Mais au tout début début, le backlash a fait du bien ceux qui reste cherche les usages plus que la com.

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑