AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

CloudParty, un SecondLife-like dans le navigateur – mais avec Facebook

Alors que Second Life est dans un pente descendante depuis plusieurs mois un ancien Linden vient de sortir une application Facebook qui risque bien d’accélérer sa chute.

Cloud Party, c’est le nom de la fameuse appli à été créee par Cory Ondrejka (co-fondateur de Second Life) et Bruce Rogers l’ancien CTO de Cryptic Studio. Honnêtement j’y suis allé sans vraiment m’attendre à trouver le Saint Graal. D’autant plus que je devais me logger via Facebook…

J’avais tord. Vraiment tord.

CloudParty est tout simplement ce que toute la communauté SL attends depuis des mois, voire des années. Pour la première fois on un monde 3D temps réel éditable par tous, en UGC, directement dans le navigateur. L’image ci dessous fait d’ailleurs penser aux débuts de SecondLife non ?

L’interface est super épurée mais néanmoins efficace, on peut builder, chatter, se TP, naviguer dans le monde sans problèmes. Autre point important ça ne lag pas trop, pour du WebGL c’est même clairement hallucinant. Le code doit être vraiment propre !

En fait, en se connectant on à l’impression d’un copie de SecondLife, mais pas finie, juste la couche graphique. En fait, en creusant un peu, on retrouve beaucoup de choses. Les objets sont modifiables avec des menus qui ressemblent à ceux du build SL, on peut uploader des mesh, gérer les propriétés physiques des objets etc…

Le moteur de script est lui aussi en place, basé sur du Javascript (bye bye LSL o/ ). des minis jeux sont d’ailleurs déjà dispo comme un mini golf ou des puzzle ! Des AO devrait arriver sous peu !

Ah oui j’oubliais, CloudParty est en betâ !!!! Les fonctionnalités sont là, presques toutes, il reste la VoIP – qui n’est pas supportée par WebGL – et le système monétaire. Tout le reste y est. Tous les ingrédients sont disponible dans CloudParty pour créer le nouveau SecondLife. D’autant que la liaison forte avec Facebook risque bien de rendre le tout bien viral et de franchir le pas que SL n’a jamais réussi à franchir !

J’attends avec impatience les tarifs de location de terrain pour pouvoir commencer à faire de la réunion, de la formation, du seriousgame sur ce nouvel outil !

Pour se connecter :

its.cloudpartytime.com

ou https://www.facebook.com/CloudParty

A tester d’urgence !

8 Comments

  1. Très prometteur, la beta sans pub est déjà envahie de Sliens qui testent à tout va. Dors et déjà ils ont annoncé que l’identification Facebook ne sera pas la seule solution… voir ce qu’ils en feront….

    • Xavier

      June 21, 2012 at 09:01

      Plus que prometteur même, CloudParty à réussi à faire ce que SL essaye de faire depuis plusieurs années… Je pense notamment à l’interface épurée à l’import de mesh sans bugs et à l’accessibilité :)
      La charnière va se faire quand ils dévoileront le système monétaire je pense.

      Wait & see

  2. Très léger et sans bug, pas de lag.

    Le fait que ce soit dans le browser le rend plus accessible, mais à mon avis limitera les fonctions.

    En tout cas très prometteur en terme d’affluence. On attend le marketplace pour avoir une idée de l’impact.

    Découvrez sur http://www.cloud-party.fr comment obtenir maison et terrain gratuit.

    Bravo Ange pour vos articles toujours enrichissants et pertinents.

    • Xavier

      July 28, 2012 at 12:26

      De quelles fonctions tu parles quand tu dis qu’il y aura des limites ?

      PS : évite la pub pour ton site dans les commentaires, tu as déjà l’url de ton profil qui fait du backlink. La prochaine fois je vire le lien.

      • Et bien il suffit par exemple de voir le nombre de menus dans second life, concernant le terrain, la video, les propriétés, la construction.

        Il semble difficile que des fonctions avancées, puissent être contenues dans le petit iphone qui constitue le menu cloud party sans être perdus dans de trop nombreux icônes.

      • Je te rejoins sur les absences de bug dans l’importation de mesh qui dans second life marche une fois sur deux.

        Je te rejoins également sur les possibilités énormes et grand public, de pouvoir envoyer un lien directement à un contact, afin qu’il se retrouve quasiment instantanément dans l’univers 3d.

  3. Pourrais-tu préciser à quel niveau la politique tarifaire de Cloud Party est-elle avantageuse par rapport à celle de Second Life ? En quoi le fait que des “artistes” investissent cette plateforme pourrait-il être si motivant pour le quidam moyen ?

  4. Une petite news pour vous indiquer deux points important à propos de Cloud Party :

    – il est désormais possible de vendre ses créations sur le marketplace

    – Cloud Party, compte tenu des évolutions constantes, n’est plus en version Beta, gageons que l’équipe de Facebook communiquera un peu plus sur ce nouveau monde virtuel.

Répondre

© 2016 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑