Une nouvelle conférence est organisée à la biblio après ce petit break bien mérité. Le mois de mars a été particulièrement chargé pour nous.

L’affiche à été réalisée par Mallory Destiny, une journaliste hollandaise qui a rejoint l’équipe et qui s’occupera désormais de la communication avec le reste du monde. Bienvenue à toi Mallory dans cette aventure!

La conférence aura lieu le mardi 15 Avril 2008 à la bibliothèque Francophone ( http://slurl.com/secondlife/Ebeoplex/43/200/124/). Elle sera animée par Olivier Aubert , Chercheur et entrepreneur indépendant, fondateur d’ANOPTIQUE. ” ANOPTIQUE développe et accompagne la mise en contexte coopérative de logiciels libres favorisant les pratiques de l’ Intelligence Collective, en particulier dans le domaine de la visualisation d’information” dixit leur site internet (http://anoptique.com/).

Qu’est ce que la perspective numérique? En allant sur le site internet ( http://perspective-numerique.net/) on trouve la définition suivante :

Il s’agit d’une conjecture: nous serions les acteurs d’une invention majeure, analogue à la “ perspective spatiale“, qui marqua le passage du monde hiérarchisé du Moyen Age, à celui, géométrisé, de la Renaissance ; analogue aussi à la “ perspective temporelle” née il y a deux siècles avec l’invention du télégraphe, et qui domine actuellement (ses “ points de fuite” sont les émetteurs de télévision, les moteurs de recherche et les sites web que nous connaissons).

La perspective numérique est fondée, non pas sur des points de fuite comme les deux précédentes perspectives, mais sur des codes de fuite, de nature numérique, biologique, génétique, voire quantique, capables d’organiser des formes de commutation acentrée, synchrone ou asynchrone, à l’intérieur de la communauté humaine.

Il me tarde vraiment d’en apprendre plus sur ce concept qui est pour moi complètement nouveau et qui mêle sociologie & philosophie.

Pour ceux qui auraient pris peur Hugo nous rassure : “P.S. Avec Olivier on réfléchit, mais on rigole aussi beaucoup. Venez nombreux et nombreuses ;-)

A mardi.