Sur Github on trouve vraiment des petites merveilles, le dernier projet vraiment sympa que j’ai découvert s’appelle Crypto.cat. En deux mots cryptocat c’est du chat de groupe un peu comme IRC mais qui crypte les conversations afin de rendre vos correspondances vraiment privées.

cryptocat

Rien de vraiment nouveau, ce type de techno existe depuis des années avec PGP ou OTR mais ce qui est cool chez cryptocat c’est la volonté de se mettre au niveau du chat de Facebook en terme d’ergonomie et de facilité d’usage. Le constat est simple, depuis PRISM il est sans appel, les sociétés américaines qui hébergent nos données ne se privent pas pour regarder au passage vos conversations, vos mails, et revendre vos données.

Le but de Crypto.cat est clairement de draguer les utilisateurs de Gtalk, du chat Facebook ou autre MSN, et de les amener vers une techno qui préserve la confidentialité des échanges sans pour autant devoir se taper de la configuration, des clés de chiffrage asymétriques ou autre machin de nerds.

Et je dois dire que le pari est vraiment réussi, il suffit d’installer une extension sur son navigateur, de cliquer sur l’icône et de rentrer son pseudo et de le nom du salon de chat que l’on veut rejoindre. Tout le reste se fait tout seul, et l’ergonomie est franchement bien pensé, même le design est cool !

D’un point de vue technique c’est tout aussi intéressant, c’est une implémentation du protocole OTR – Off the record – 100% en Javascript ! Un vrai défi technique de faire de la crypto avec un langage aussi “flou”.

Comme tout projet crypto un peu sérieux c’est opensource, allez jeter un oeil sur le site , téléchargez l’extension et rejoignez nous sur la conversation Mutualab !

NB : Attention toutefois cryptocat ne masque pas votre identité, ni votre IP et c’est toujours une application en phase bétâ :)