Pour ceux qui ne le savent pas encore je suis en saison en Corse. Une saison c’est dur, cela demande pas mal de sacrifice – comme celui de quitter son chez soi – et le rythme est souvent hard. J’ai donc peu de temps pour me sortir de ce tourbillon aquatique et reprendre contact avec le monde du web.
Il se trouve que cet après midi fut consacré uniquement à cela : sortir du tourbillon et me poser avec une poignée de personnes pour se relaxer un peu avant la folle semaine qui nous attends. Eric, qui est notre gonfleur, était le chauffeur de l’expedition.
Oui, ok, vous devez vous demandez ce que ce billet fait sur ce blog plutôt orienté nouvelles technos?
Et bien tout simplement ce cher Eric qui gonfle nos bouteilles de plongée cet été est un habitué du net et connu sous le pseudo Erik(81).
Mais ce n’est pas un pseudo pour salon de chat mais celui de son blog (http://lefustiervoyageur.over-blog.com/). Il se trouve qu’Eric est un ancien militaire de carrière reconverti dans la construction de fuste (comprenez maison en bois naturel).

Et là ou ça devient interressant, c’est qu’il travaille en freelance le gaillard ! Devinez comment il recoit la plupart de ces commandes? Via son blog et oui….

Plus la discussion au bord de la rivière s’écoulait et plus je voyais de similitudes entre son travail et le mien. Nous vendons simplement du savoir faire & de la connaissance, assez rare il faut le dire et plutôt que de dépenser de l’argent dans de la pub nous préférons passer du temps pour qu’au final Google nous apporte les contacts suffisants à notre activité et petit à petit réussir à former une communauté de personnes ayant le même métier.
Mais ce qui est frappant avec l’exemple d’Eric c’est qu’il est loin du Digital Native/enthousiastic et clairement éloigné du G33k. Pourtant il utilise un outil de communication nouvelle génération, le fait évoluer en fonction des mots clés populaires etc etc… Et ça marche, son traffic augmente et ses commandes aussi à tel point que son agenda est plein. Pas mal non?

Et pendant qu’Eric me racontait tout ça je me disais que c’était un très bon exemple pour toutes les entreprises -petites ou grosses- encore sceptique quand aux bénéfice de l’integration des nouvelles technologies dans leurs stratégies…
A bon entendeur …