Le cloud gaming est-il l’avenir des interfaces immersives ?

Après une discussion fournie sur la page FaceBook d’AngeZanetti à propos de WebGL et de l’avenir des mondes virtuels et autres seriousgame dans le navigateur, Henri Morlaye co-fondateur d’AWorldForUs, m’a fait découvrir le cloud gaming.

Le concept est assez simple dans le principe, plutôt que de faire travailler votre machine pour afficher les jeux ils font bosser un serveur distant et streament l’affichage du jeu. Simple mais terriblement efficace ! Car, du coup, la puissance demandée est ridiculement faible au point d’afficher du monde virtuel sur un smartphone !

Dans la vidéo ci dessous on voit quelqu’un jouer à World of WarCraft directement sur son téléphone HTC :

Les fonctionnalités du jeu d’origine sont conservées, ont à vraiment l’impression que jouer sur sa machine, pas trop de lags apparemment. La vidéo m’a bluffé, j’attend de voir ce que ça donne en démo réelle !

La technologie est développée par GameString une startup qui travaille avec Unity3d. La version actuelle est en alpha mais déjà on voit que les perspectives de ce type de technos sont énormes.

Les usages de cette technologie paraît évident aussi bien sur des seriousgames ou pour des dispositifs collaboratifs. On touche de près le fantasme d’avoir de la 3D accessible partout, tout le temps. Reste à savoir si cela passe les firewall et autres protections mais cela pourrait bien révolutionner le gaming…