AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Deux petites révolutions dans Opensim

Connaissez vous Thomas Grimshaw? Moi pas avant ce post sur Dusan’s Writer’s metaverse. On y apprend que ce monsieur de 24 ans a recodé le code source d’OpenSim afin d’améliorer le chargement des textures.
Je ne sais pas vous, mais quand je débarque sur une île en général j’attends un peu, je vais me chercher un truc, je vais aux toilettes en attendant que les textures & les objets “rezzent”… Bref ce temps de chargement est rapidement insupportable quand on se balade souvent. Les objets encore, sont assez “rapide” à charger mais qui n’a pas attendu 5 minutes devant un tableau d’expo ou une carte d’orientation qui était floue et donc illisible? Moi j’y ai passé des heures et je pense que Thomas aussi. Mais l’avantage d’OpenSim, je le répéterai jamais assez, c’est que c’est un outil libre. Thomas a donc, naturellement, ouvert le code pour voir s’il ne pouvait pas changer 3-4 trucs. Finalement le 9 Avril dernier il a soumis un patch à l’équipe d’OpenSim qui à été approuvé 3 heures plus tard !
En regardant la vidéo ci dessous vous comprendrez pourquoi :
Le résultat est stupéfiant ! Il nous liste, sur son blog, les principales améliorations :
  • 200-300% de gain de vitesse de chargement
  • économie de bande passante – par optimisation des paquets
  • Implemantation d’une priorité de chargement des textures
  • Réduction de l’usage de mémoire par utilisateur connectés.
Un jour plus tard, Melanie, une développeur d’Opensim annonce une avancée significative pour les AO. Pour ceux qui ne connaissent pas les Animations Overrides(AO) ce sont ces petits programmes qui permettent à votre avatar d’avoir des postures différentes de celles livrées par Linden Labs. Pour m’a part j’ai ai “cramé” plusieurs en faisant des bonds de plusieurs centaines de mètres – avec des TPs- et je n’ai jamais été vraiment satisfait des ces AOs car effectivement le lag dont ils sont victimes ne rend pas le résultat très esthétique. Melanie, une victime des AO certainement, à juste changé une petite chose dans l’interprétation des scripts AO dans le code source d’Opensim. Cela à réduit considérablement le lag de ces scripts, les rendant beaucoup plus agréables! Génial non?

Seulement une question se pose. Que fait Linden Labs? Les AO existent depuis la création de Second life, tout comme les texttures et leur chargement interminable, Nick Rhodes si je dit une bêtise tu me fait signe ;). Pourtant je ne vois pas de vraie différence depuis les 2 ans et demi que je suis sur SL. Quand on lit Thomas ont se dit que, pourtant, ça n’a vraiment pas l’air d’être un boulot de titan… Et ce ne sont que 2 exemples parmi d’autres.

Opensim devient de plus en plus un concurrent sérieux, notamment pour l’offre Nebraska, SL derrière un firewall d’entreprise. J’ai plus confiance dans un logiciel libre que dans une firme Californienne aussi sérieuse soit elle. Pour des applications comme de la visualisation de flux, de stock sur des données confidentielles j’opterai de plus en plus pour la solution Opensim. Pour des raisons de sécurité donc, mais aussi car j’ai l’impression depuis quelques temps que Linden Labs se repose un peu sur leur monopole affirmé. Effectivement en terme de communauté SL est, de loin, la meilleure plateforme autorisant de la création de contenu. Mais quand on ne recherche pas l’interaction avec les utilisateurs et que l’on a besoin d’un outil sécurisé le monopole n’est plus si avéré… Surtout si OS avance à ce rythme.

Pour finir sur une note de prosélytisme, c’est une très bonne illustration de pourquoi je crois au logiciel libre. Rien à voir avec ma barbe ou mon amour pour le code, juste que plus il y a de contributeurs meilleur est le produit. C’est le cas de Wikipédia par exemple, du Web 2.0 au sens large mais aussi de produits phare comme FireFox, OpenOffice etc… Et j’ai bien l’impressio que cette règle est entrain de s’appliquer à OpenSim pas vous?

2 Comments

  1. C’est impressionnant :D Bravo Thomas !
    Une belle avancée, aussi impressionnante que celle de Teravus qui, à l’époque, a eu l’idée de basculer la persistence des objets dans un processus en tâche de fond: un gain de performances immédiatement perceptible!

  2. Oui effectivement. Je voudrais dès que possible participer au développement. J’aimerais rencontrer un développeur sur opensim.
    A bientôy.

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑