Ce n’est pas vraiment nouveau mais j’ai vraiment l’impression que le mouvement s’accentue : les profs commencent à fouiller les mondes virtuels et à découvrir les possibilités qu’ils offrent pour la formation.

Les plus actifs sont David Cordina (@w2YDAvid), Jean-Paul Moiraud(@moiraud) et bien sur @TaoVacano qui est un des membres de Francogrid.

Des comptes rendus intéressant sont dispos sur le site de David ou sur celui de “sayapa”. Et il y a quelques jours l’excellent BillautShow a invité Jean-Paul Moiraud pour nous présenter ses réflexions sur l’utilisation des mondes virtuels dans une optique pédagogique :

L’Education Nationale observe… from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Beaucoup de choses sortent de cette vidéo  :

  1. Il y a une vraie différence avec du e-learning classique, on passe de l’asynchrone à un dispositif interactif. La possibilité d’échanger avec son professeur directement. C’est évidemment positif pour la démarche pédagogique.
  2. Les mondes virtuels permettent de canaliser l’attention des étudiants, leur évite les temps de déplacements et surtout permet de rejouer les scènes -ou les cours- à volonté. De plus ce genre de dispositif permet d’inviter des intervenants “worldwide”, le net brise les barrières, rien de nouveau mais cette fois on est dans un dispositif synchrone permettant des conférences avec plusieurs dizaines de personnes en simultanée. Il est d’ailleurs intéressant de noter l’avis de JP Moiraud sur la visio-conférence : il l’a trouve fatigante et inutile, je dois dire que je suis assez de son avis !
  3. Enfin il est encore trop tôt pour tirer des conclusions scientifiques de ces nouveaux usages mais les bénéfices pratiques du moins sont bien là et apparemment cela suscite l’intérêt de ses collègues !

Ces initiatives sont vraiment intéressantes et de plus en plus nombreuses, j’en suis ravi. Je vous parlerai d’ailleurs bientôt de l’implantation d’une école sur SL mais cela sera pour un prochain billet !

Bravo à tous ces profs qui ont le courage de fouiller, de prospecter et de tester des nouvelles formes d’enseignements !!