J’ai découvert un super projet, qui se passe en ce moment sur Francogrid et qui, à mon avis, n’a pas la couverture qu’il mérite. Fenêtre sur Chambre – leur site est ici : http://fenetresurchambre.blogspot.com/ – est un dispositif installé dans les chambres stériles d’enfants atteints de leucémie ou autre maladie du sang.

On comprend assez bien le but, il est tristement simple : pouvoir s’échapper d’un quotidien monotone et stressant grâce à un monde virtuel.

Fenêtre sur chambre est une installation numérique et un atelier destinés aux jeunes patients séjournant au sein des unités complexes et sensibles que sont les chambres stériles et d’isolement. Imaginé et créé spécialement pour le service d’hématologie de l’hôpital Armand Trousseau à Paris, il permet aux enfants d’explorer les nouveaux outils de création multimédias en réseau, de rompre leur isolement et d’animer les murs de l’hôpital (Salon des parents).

Une véritable fenêtre sur un autre monde s’ouvre à eux. Un monde dans lequel il peuvent courir, créer, rencontrer des personnes. Loin de leur univers réel, qui est lui, beaucoup plus solitaire… Je trouve que projeter l’image du monde virtuel sur le mur de la chambre “ouvre” vraiment leur horizon, beaucoup mieux qu’un écran 13″ pourrait le faire. Regardez la photo ci dessous, le résultat est bluffant :

Les enfants tiennent aussi un blog sur le site sus nnommé, malheureusement pas beaucoup de commentaires pour le moment mais il parait qu’ils n’attendent que ça alors n’hésitez pas à aller y faire un tour  !

On a trop souvent oublié que les mondes virtuels, et le web en général, permettent à beaucoup de ce que l’on appelle le public empeché d’avoir accès à la culture, à l’information ou aux loisirs. Cette initiative l’illustre parfaitement, avec toute l’émotion que véhicule l’image de ces enfants malade contraints de rester dans leur chambre d’hôpital.

Bravo à Francogrid d’avoir soutenu cette initiative et aux artistes  (Raphaël Isdant et Nicolas Sordello) qui ont monté ce projet !