AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Toujours pas de Flash pour la 3D ?

Il y a presque deux je me posais la question d’un monde virtuel en Flash. Alors bien sur cela existe, mais seulement en 2D 1/2. A moins de me tromper je ne crois pas qu’il existe de monde virtuel en 3D et en Flash. Pourtant je suis sur qu’il y a un potentiel énorme pour cette catégorie.

En effet régulièrement quand je présente les univers virtuels à des clients potentiels, ou juste à des utilisateurs , il en ressort deux freins majeurs:

  1. Il faut installer un “truc” que ce soit un client ou un plugin. Et dans une grosse structure installer un simple plugin de quelques Mo prends des semaines. Il faut appeler le service sécurité informatique qui commence par dire non et qui ensuite réfléchi au fait que, peut être, c’est pas si dangereux que ça… Et dans le cas d’une structure similaire à OpenSim -c’est à dire client/serveur- il faut carrément mettre en branle une machine de guerre avec toute l’inertie qui va avec.
  2. Il faut passer le firewall, le proxy ou les deux. Et là avec une techno qui s’exécute dans le browser ça va – quoique la VoIP peut coincer – mais sur du Second Life c’est encore une fois la guerre avec le service sécurité informatique quand on leur explique qu’il faut ouvrir beaucoup de ports et que la gestion des IPs demandées par SL est assez floue…

Alors pourquoi pas de Flash ? C’est installé sur la plupart des machines donc pas besoin de remettre en cause toute une organisation. En plus on fait des choses vraiment très bien en Flash et en 3D, par exemple ce virtual center twitté par @hebiflux

On se déplace facilement dans un bâtiment moderne, le rendu n’est pas exceptionnel mais on a accès a du contenu sous forme d’images et c’est vraiment fluide. De plus la technologie flash permet bien sur l’affiche de vidéos mais aussi de streaming de webcam ou de voix. Donc vraiment je me pose la question, pourquoi ne pas mixer tout cela pour en faire un monde virtuel ???

Ceci dit j’ai croisé au virtual world camp de Paris un jeune ingénieur qui bossait semble-t-il sur ce genre de projet, mais tellement jeune qu’il n’avait encore ni site web ni carte de visite… Dommage !

PS: Si le sujet des possibilités de Flash vous intéresse je vous recommande d’aller faire un tour sur le lien posté par @hebiflux qui est vraiment très bon: http://…

2 Comments

  1. Je comprends le besoin, je cherche aussi le webclient chat inworld qui va bien (style ajaxlife) pour “écouter/participer” à des meetings inworld comme les réunions du colab, ou l’objet inworld qui fait automatiquement les CR de meeting et les poste sur un site web.

    Sinon, tu as essayé 3Di ?
    http://3di-rei.org/

    ou les béarnais de 3D clic ?
    http://www.clic3d.fr/

    • Xavier

      February 27, 2010 at 10:02

      SLim devrait correspondre à ta rechercher non?

      J’ai essayé 3Di & clic3d mais ces deux solutions nécessite encore une installation…
      Naali le nouveau client de realXtend est aussi une alternative à suivre de près, mais toujours pas en Flash :p

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑