AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Formation à l’école d’architecture de Bordeaux

Au mois de Novembre dernier je m’étais rendu à Bordeaux pour former des étudiants de l’Institut des Sciendes de l’Information et de la Communication (ISIC). Ma formation à porté ces fruits puisqu’a la suite de plusieurs mois de veille technologique sur SL, ils ont rédigé le cahier des charges pour une université virtuelle.C’est l”école d’Architecture & de Paysage de Bordeaux qui réalisera le pendant numérique de l’ISIC. Je ne suis pas sur de pouvoir vous livrer ici les détails du document transmis aux architectes mais je peux vous dire que l’implantation à été pensée, réfléchie et que les atouts/pièges de SL ont été cernés. L’université virtuelle sera orienté aussi bien vers les résidents SL que vers les étudiants RL, avec comme background un idéal de partage du savoir. Un peu comme ce que fait Michel Onfray à Caen.

Jeudi & Vendredi dernier j’étais donc de retour sur Bordeaux pour initier les étudiants en architecture à la plateforme SL. Je leur ai fait une rapide présentation des univers virtuels, de Second Life puis nous sommes rapidement passé à la pratique : comment builder, scripter, terraformer et communiquer. Malgré des problèmes de connexions, les responsables de la sécurité du réseau me regarde toujours avec horreur quand je leur explique comment SL est organisé et pourquoi ils devraient « tout » ouvrir, l’expérience à été enrichissante d’un coté comme de l’autre. L’avantage majeur de devoir travailler sur des sandbox, le responsable ne voulait vraiment pas faire tomber son firewall, c’est que, très rapidement les apprenants prennent conscience de c’est que la face cachée de SL. Évidemment c’est un formidable outil mais c’est aussi un repère de « griefer » de personnes en quête d’actvitié et qui sont là uniquement pour jouer.ou pire !Pourquoi aller sur un Sandbox? Ce n’était pas une volonté de ma part mais le terrain que j’avais préparé était totalement innaccessible tout comme la pléthore de terrains connus… Encore une preuve que SL est loin d’être optimisé pour un usage professionnel, surtout pas pour une école avec une connexion internet de 2Mo pour 300 élèves !

L’important c’est que nous ayons réussi à travailler. Les étudiants ont appris, builder, scripter, triturer des prims etc… Les réactions avec ce premier contact à été plutôt prometteur. Évidemment ce sont des habitués de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) alors quand je leur ai annoncé qu’ils ne pourraient pas extruder, copier, coller, soustraire ou créer par révolution ils ont paru un peu désemparé mais dans l’ensemble la prise en main de l’outil de modélisation à été bonne. Dès le jeudi après midi chacun avait construit un habitat avec des contraintes de délai et d’économie de prims.Le vendredi j’ai apporté des « plus », à savoir les techniques pour créer des scuplties, pour terraformer et quelque base de programmation LSL.

Un jour et demi de formation c’est court mais ces étudiants avaient déjà de solides bases en modélisation ca qui a rendu l‘apprentissage vraiment rapide. J’ai été agréablement surpris par le coté créatifs des architectes. Ils se sont rapidement libérés des contraintes d’un « univers organique » en jouant avec ceux d’un « univers numérique ». C’était vraiment le but de cette formation, réussir une transition entre ce qu’ils savent faire et ce nouvel outil. La dead line de la construction dy batiments est pour la fin du mois de Juin 2009 et j’aurai des rendez vous réguliers avec l’équipe pour accompagner le projet. Je vous tiendrais au courant de l’évolution. Promis la prochaine fois je prends des photos !

La dead line est pour Juin 2009, je vous tiendrais au courant de l’avancement du projet.

1 Comment

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑