AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Formation à L’HETIC

Le Mardi 13 Janvier dernier je me suis rendu a l’HETIC. Pour ceux qui ne savent pas ou qui aurait la flemme de cliquer sur le lien précédent l’HETIC est l’abréviaition de Hautes Etudes des Technologies de l’Information et de la Communication.
Cette école forme des futurs managers TIC, qui feront le web de demain. CMS & médias sociaux font parti de leur quotidien, du web 2.0 dans tous les sens mais rien en univers virtuels. Serge Soudoplatoff qui est enseignant au sein de cette école et ferveur défenseur des mondes persistants à donc mis en place 6 séances de 2h.
6 séances basée sur l’état d’esprit “projet”, rien de magistral de façon à faciliter l’interaction & l’intérêt de l’auditoire. Un billaut Show à été consacré à ce sujet je vous invite à le découvrir ici : http://billaut.typepad…..

J’ai été invité par Nicolas & Yohan de ConceptSL à venir faire une présentation. Présentation plutôt personnelle puisque je devais me présenter moi, enfin mon parcours professionel.
J’ai donc expliqué à ces jeunes gens comment j’étais devenu Freelance en travaillant exclusivement dans Second Life – du moins pour l’instant –
Les réactions on été mitigées, tous etaient interressé et moticvé mais beaucoup on encore du mal à comprendre l’enjeu de ces plateformes virtuelles. Leur formation les oriente business bien sur, et les univers virtuels sont pour l’instant dans une logique R&D.
Beaucoup d’évangélisation reste à faire mais de plus en plus d’acteurs publiques ou privé s’y interresse et j’y vois une bonne augure.

Le deuxième partie de mon intervention était orienté communauté. J’ai le privilège d’avoir été joueur avant d’être professionnel et de continuer de cotoyer des joueurs des vrais. Ceux là même qui forme la fameuse communauté SL. Je pense que prendre en compte ce paramètre humain est plus qu’important avant de vouloir du business et malheureusement peu de pros Français ne le font. Souvent pour une raison simple : il n’ont jamais joué et sont totalement isolé de ce qui fait les MMO à savoir les résidents.
Ceux qui passe 4-5 voire 10h par jour sur leur “jeu” favori on souvent des moyens de communications pour partager cela avec leur “tribu” et peuvent faire basculer/vaciller une image de marque.
C’est que j’ai expliqué à travers 2 exemples :

Ensuite Nicolas & Yohan ont enchainé sur des exemples à eux.
D’apres les retours que j’ai eu les étudiants on apprécié. Bon point donc, Hommage à Serge qui a mis cette formation en place. 6 x 2h de formation sur les mondes virtuels c’est bien. Esperons que cette offre “seduction” fasse son effet et que l’HETIC mette en place un cursus dédié a ces univers l’année prochaine !

1 Comment

  1. Ce sont les étudiants de l’Hetic qui vont être heureux !

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑