Hier Google annonçait la sortie d’un Native client SDK, et moi cela me rend joyeux. Alors qu’est ce que c’est ce truc barbare?

En fait c’est un outil pour les développeurs, outil qui va permettre d’intégrer à Chrome – la navigateur internet – de nouvelles applications. Et le tout facilement sans créer de ralentissement particulier. En fait avec ce SDK, Chrome pourra traiter des langage de programmation autre que le HTML, CSS ou JavaScript. Des langages comme le C, C++ mais aussi du LUA – langage orienté jeux vidéos et qui est la base de VastPark :)

Et là tout s’éclaire ! Ce truc obscur destiné aux barbus va peut être bien nous changer la vie, du moins celle de nos avatars. Si Chrome est capable de comprendre du LUA et de piloter OpenGL -qui est la spécification qui gère la 3D – alors il y a de grande chances que l’on voit VastPark arrivé dans notre navigateur Chrome sous peu non?

Et ce qui marche pour VastPark marche aussi pour beaucoup d’autres plateformes. Je pense notamment à OpenSim. Et avec l’arrivée de l’HTML5 et de sa balise WebGL permettant d’afficher de la 3D dans une page web,  il se pourrait bien que des client léger intégrés à nos navigateurs fassent leur apparition en masse.

Il me semble avoir déjà dit ici que j’avais l’impression que nous étions dans un phase charnière pour les mondes virtuels. Et bien plus les news tombent plus j’en suis convaincu. Firefox 4, qui sort à la fin de l’année, embarquera la technologie WebGL nativement et idem pour Chrome. Des interfaces en 3 dimensions sont déjà dispo en test dans vos navigateurs préférés.

Les éditeurs de mondes virtuels ont tout intérêt à penser leur intégration au Web car je suis persuadé que l’internet va devenir en partie 3D.

J’allais oublier. SDK veut dire kit de développement en anglais. C’est opensource et ils cherchent des développeurs, des testeurs. si vous êtes intéressés la page wiki du projet est ici : http://code.google.com/p/nativeclient-sdk/