Ce post m’a été soumis par Odrade Saenz , elle a assisté à une conférence de DentalLife la semaine dernière et souhaitais nous faire partager son expérience. Comme je le rappelait il y a peu , ce blog est ouvert au guest blogging, autrement dit si vous avez envie de partager une expérience qui est en rapport avec les mondes virtuels et que vous n’avez pas de support pour le faire il suffit de m’envoyer un mail, un tweet, un message FB ou un pigeon voyageur et, si l’article est interessant, je le publierai ici :)

Quand ludique rime avec pratique et pédagogique

Lundi 12 juillet 2010 à 21 heures, Bill Walach aka Dr Guillaume Reys, chirurgien dentiste, fondateur de la société Dental Life, conviait au sein de l’île Ivoire sur Second Life, ses confrères et des étudiants à une animation conviviale et interactive. Un quizz pédagogique permettait aux participants de tester leurs connaissances sur la thématique des urgences au cabinet dentaire. L’animation s’est déroulée dans la bonne humeur et l’interactivité. Le docteur Bartholomeus Calon, médecin anesthésiste réanimateur à l’hôpital de Hautepierre, à l’origine d’un atelier conférence et d’un diaporama permettant à tout un chacun de se former ou de réviser, était présent lors de cette sympathique soirée, émaillant les réponses de commentaires complémentaires. Un cadeau offert par Gold conseil, partenaire de Dental Life, a été remis au meilleur score.

L’originalité du concept réside en la simulation en 3D du lieu de rencontre, et la présence des différents participants sous forme d’avatars personnalisés. Cette soirée s’inscrivait dans l’esprit du projet Dental Life à savoir faire d’Ivoire, île modélisée en 3D, hébergée dans le métavers Second Life, un espace de partage, de formation, de rencontre et d’échanges des professionnels de l’art dentaire.

Cette soirée particulièrement réussie, a fourni la preuve que l’Internet 3D est un formidable outil d’optimisation du partage des savoirs et des pratiques, en l’occurrence dans le domaine de la santé. La technique, au service d’échanges en temps réel par messagerie directe et par chat vocal, a permis le regroupement de personnes issues de lieux géographiques différents, sans déplacement, sans stress et dans le confort.

Il va sans dire que cette expérience sera renouvelée sous peu dans le monde ludique, pédagogique et pratique de Dental Life.