L’ubiquité ne sera peut être plus vraiment un rêve dans quelques années !
Des équipes d’IBM, Nokia & VTT ont participé à la réalisation d’un prototype permettant de mixer réalité, monde virtuels et réalité augmentée. La cible de cette nouvelle technologie est clairement les espaces collaboratifs d’entreprises. Le but étant simplement de rassembler dans la même pièce physique des personnes réelles des avatars grandeurs nature et des objets partagés !
Le tout étant manipulable par tous les participants qu’ils soient présent réellement sur les lieux ou pas. Et, cerise sur le gâteau, tout ceci fonctionne sans claviers ni souris mais avec la technologie d'”eye tracking” autrement dit une caméra capte le mouvement de vos yeux et bouge votre avatar en fonction. Pour la manipulation d’objets, là encore pas besoin de clavier il suffit de bouger les mains à la façon des interfaces holographique.
Une vidéo est disponible sur Youtube pour présenter le projet qui a vu le jour début Octobre :

Ce système à été baptisé ACME “Augmented Collaboration in Mixed Environments” et assemble des
technologie plus ou moins connue : un viewer Second Life, un kit open source ARToolkit et OpenCV . Parce que oui ce projet est open source !
Alors bien sur, on est loin d’une technologie mature, il s’agit d’une pré-alpha – et encore – mais cela montre assez bien ce que seront les outils collaboratifs de demain ! Petit clin d’œil à Hugues Aubin qui me disait il y a quelques jours que les mondes virtuels tels quels seront bientôt  abandonnés pour de la réalité virtuelle. Je crois bien que tu avais raison ;p

La source est ici : http://www.reuters.com/…  merci encore une fois aux notices du groupe C&S pour l’info !