La semaine dernière ImmersiveLabs, l’entreprise béarnaise spécialisée dans les mondes virtuels et dirigée par @davidcastera, à lancé Amphi-B.

Amphi-B est une solution immersive basée sur Unity3d qui permet de louer des espaces virtuels pour organiser des conférences à distance.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus, l’interface est minimaliste assez simple à comprendre et se résume à un chat, une liste des connectés et quelques paramètres. La navigation se fait au clavier uniquement avec les touches directionnelles et l’environnement embarque également la VoIP. Le monde est un grand parc dans lequel on trouve plusieurs grosses salles de conférences. Chaque salle est équipée d’écran géant pouvant afficher des pages web ou des documents.

Il est possible de louer ces espaces séparément ou pas en fonction de votre demande, de l’envergure de l’évenement.

Et, bien sur, on est sur une techno Unity3D, donc tout ceci est accessible dans n’importe quel navigateur et devrait tourner sur de bonnes vielles machines !

Je ne vous cache pas que l’offre me fais carrément penser à ce que propose Assemblive, avec un peu de retard en terme d’accessibilité et de fonctionnalités. Honnêtement, j’ai un peu de mal à y croire. Assemblive est sur ce marché depuis plusieurs années sans vraiment décoller en terme de fréquentation il me semble. On est loin de l’adoption massive que nous prévoyait Gartner il y a quelques années. Donc le ROI me paraît assez difficile sur ce créneau.

J’espère me tromper, et souhaite longue vie à Amphi-B !