Je pense que vous avez remarqué, depuis mon retour de vacances je blog moins. Mon fil twitter est toujours aussi actif mais ce blog, lui, était un peu en veille. Deux raisons à cela, mais pas d’inquiétude ce sont des bonnes nouvelles !

Premièrement à mon retour de vacances j’ai été super pris par 2 gros projets. Le genre de projets super excitant, qui vous prend beaucoup temps mais qui est tout aussi passionnant que chronophage.

Ensuite, depuis début Juillet, j’ai décidé de suivre les conseils de Serge qui m’avait dit une fois lors d’un repas aux 3 Brasseurs : “Tu devrais te mettre au développement, plus en profondeur, avec ta connaissances des usages ça serais un superbe atout”. Dans le passé j’avais déjà tenté l’expérience d’apprendre un langage nouveau. Mais quand on travaille à domicile, seul, il faut avouer que c’est difficile. Surtout quand on à du boulot à coté.

Depuis le mois de Mars dernier je suis au CoworkingLille et cela change tout. On est entouré, on partage des envies des projets et donc, on se motive plus facilement. Profitant de la période estivale j’ai donc commencé par mettre les mains dans Python, je ne sais pas vraiment pourquoi mais j’ai toujours voulu faire du dev en Python, il y a quelque chose dans ce langage qui me faisait de l’oeil depuis quelques années…

Mais rapidement Javascript m’a rattrapé, avec un projet WebGL, puis ensuite avec Node.js et ce merveilleux projet de TweetBox ! Et, depuis ma rentrée, Javascript me suit toujours et encore puisque les deux projets dont je vous parlais précédemment sont basé en partie sur ce langage.

Cela fait donc 4 mois que je bosse les tutos, que je code du JS coté serveur ou coté client, bref j’essaye tant bien que mal de devenir un Ninja !

Bon, il reste encore pas mal de boulot. Javascript est un langage assez complexe, contrairement à ce que l’on peut penser, et j’ai encore beaucoup de route avant d’en maîtriser toutes les facettes. Mais les possibilités offertes par ce langage que ce soit en terme d’interfaces utilisateur, avec WebGL ou Jquery, ou en terme de programmation serveur, avec Node.js & NoSQL, sont vraiment bluffantes ! Sans compter que Unity3D est lui aussi scriptable en JS. Bref, Javascript est vraiment **LE** langage du moment !

Bien entendu je mettrais ici les tutos sur les technos que j’utilise, vous risquez donc de voir fleurir de plus en plus d’article avec des lignes de codes dedans !

 

[Source de l’image : http://jsninja.com/ ]