AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Le kinect, interface de demain ?

Depuis quelques jours je “louche” sur des vidéos qui me font plus ou moins rêver. Si vous suivez ce blog depuis longtemps vous savez que l’un des freins majeur à l’essor des mondes virtuels, et de la 3D en général, est la complexité des interfaces.

Souvent, il faut être un geek, un bidouilleur, ou au moins un habitué des jeux vidéos pour manipuler, se déplacer et créer des espaces  en 3D. Et c’est un frein majeur à l’adoption, autant pour les professionnels que pour des particuliers.

Alors depuis que la 3D est née les interfaces sont de plus en plus simple, on épure, on réfléchi mais rien de super convaincant… Bon on est quand même passé du clavier/souris, à la souris 3D, puis à la Wii ou au smartphone qui fait télécommande.

Mais depuis quelques jours un gap à été franchi. Le Kinect, nouveauté de Microsoft pour sa console XBox, va probablement révolutionner notre façon d’utiliser nos ordinateur et de se deplacer dans les mondes virtuels. Le kinect permet de “lire” les mouvements du corps et du visage et de les retranscrire en mouvements/actions virtuelles.

Cela existait déjà, dans les labos de R&D notamment, mais pour la première fois la techno est accessible au grand public pour une somme raisonnable – 300€.

Et le must c’est que ce périphérique est “hackable”, pleins de vidéos tournent sur le net, de plus en plus de personnes s’amusent à détourner l’engin et le cable sur pleins d’applications différentes.

Voici quelques exemples  :

De la réalité Augmentée :

De la modélisation 3D depuis une cam :

De la navigation dans un environnement 3D :

Merci à JulanimTic pour la découverte du kinect, j’attends tes vidéos de hacks avec impatience :)

1 Comment

  1. j’attends kinect pour noël ;-)
    Juste une précision 300 euros c’est le pack avec la console, sinon seul c’est 130 euros. Il vaut mieux d’ailleurs acheter le kinect seul si on veut bidouiller car sur le modèle en pack microsoft a mis une connectique spéciale contrairement au kinect seul avec USB.

    Les codes sources commencent à être dispo : http://www.freenect.com/kinect-minority-report

Répondre

© 2016 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑