Le kinect est, ou sera, une vraie révolution de nos usages. Pour la première fois depuis l’invention de l’informatique on peut intéragir avec un matériel informatique sans avoir besoin d’une souris, d’un clavier ou de paramétrage compliqués. Alors bien sur cela existait avant, mais la vraie révolution Kinect c’est de l’avoir mis à disposition du grand public pour un prix dérisoire.

Je ne sais pas si vous vous rappelez mais il y a quelques mois j’ai monté un dispositif pour l’exposition sur le jeu vidéo GAME1. Pour résumé, il s’agissait d’un kinect relié à mon mac et qui permettait de faire se déplacer un avatar dans OpenSim. J’avais mis en place des mini jeux – Tetris, un labyrinthe scripté, un casse bulle ..

J’avais vraiment été bluffé à quel point les adultes comme les touts petits – 3/4ans – arrivaient sans difficultés à interagir. Cela enlève vraiment la barrière inhérente à la prise en main des outils technologiques moderne.

Je suis tombé sur cette vidéo promo de microsoft qui nous expose en quelques minutes toutes les possibilités offerte par ce nouvel outil. Une petite piqure de rappel en quelque sorte !