Pour ceux qui ne connaissent -toujours- pas Opensim c’est la version Opensource de SecondLife. Opensim(O.S.) est en progrès continu depuis sa création, j’ai toujours cru dans son expansion, tout comme je crois au libre. Mais jusqu’a maintenant il fallait avouer qu’O.S. était en recul derrière SL. Par sa stabilité déjà, par son fonctionnement, et par l’absence de VoIP qui empechait une grosse partie des réunions virtuelles. Hors ces réunions sont clairement un usage d’un outil comme les mondes virtuels Pour le moment beaucoup le font sur SecondLife mais la question de confidentialité des données est énorme quand on évolue sur des serveurs californiens, surtout ceux d’une société privée…
Avec de l’opensource pas de problèmes. Déjà parce que l’on peut mettre son île derrière le pare-feu de l’entreprise, et aussi parce qu’un code ouvert est un code qui n’a rien à cacher. Pas de “easter-egg” comme disent les développeurs. Pas de scan de vos favoris, de votre historique web comme le fait Internet Explorer. Mais il faut bien admettre qu’une réunion sans VoIP c’est dur à vendre, surtout aux réticents, aux débutants.
Aujourd’hui la bonne nouvelle est tombée : la voice fonctionne sous OpenSim. “I tried this out yesterday with Teravus – it works surprisingly well.” rapporte Adam Frisby. Tout n’est pas -encore- parfait. La voix n’est pas spatialsée, l’indicateur de fonctionnement n’est pas encore au point mais le principal est là : on s’entend !!!

Aujourd’hui sort Ubuntu 9.04, la nouvelle version, et je me demandais comment vous expliquer que le libre c’est génial. Je crois que vous avez compris maintenant, des bénévoles interconnectés avancent plus vite qu’une grosse entreprise. Et ce n’est que le début !

Well done chaps!

source