Le Virtual Worlds Camp est un évènement basé sur le système du BarCamp mais qui se déroule dans un univers virtuel (ici, il s’agit de plusieurs mondes virtuels basés sur OpenSim). C’est à dire que cette « non-conférence » n’a pas de sujet pré-défini. Chaque participant peut, si il le souhaite, apporter un thème de discutions le jour J.

Comment ca marche ?

Pour rejoindre ce premier Virtual Worlds Camp, vous devez, au minimum, vous inscrire sur un des mondes virtuels participant afin de nous rejoindre le jour J. A ce jour (07/09/09), vous pouvez vous inscrire sur FrancoGrid (Francophone), Cyberlandia (Italien) ou ReactionGrid (Anglais).

Afin de nous organiser au mieux et prévoir le matériel nécessaire à l’évènement, nous vous demandons également de vous inscrire sur la liste des participants présente sur le wiki dédié.

Où ?

Vous pouvez retrouver les ateliers et conférences dans les mondes virtuels participants avec un seul et unique avatar. Vous pouvez donc vous téléporter d’un univers à un autre sans devoir créer plusieurs comptes.

Voici les 3 premiers univers virtuels (basé sur OpenSim) :

– FrancoGrid

– Cyberlandia

– ReactionGrid

Pour qui ?

Tout le monde peut participer, le Virtual Worlds Camp est entièrement gratuit. L’échange et le partage sont les maitres mots de cette rencontre.

Quand ?

Le Virtual Worls Camp se déroule sur 2 jours, les 10 et 11 octobre 2009.

Quels matériels ?

Pour les participants : il vous suffit d’être présent, une sim (île) a été construite afin d’accueillir 4 ateliers simultanément. Le planning se fera le jour J.

Pour les GridOwner : nous avons une sim (fichier OAR) à disposition. Il vous suffit de la personnaliser aux couleurs de l’évènement. La (ou les sims) dédiée(s) au Virtual Worlds Camp doit pouvoir accueillir 4 ateliers. Il faut donc découper la sim en 4 parcelles (notamment pour les médias). Votre sim doit également être équipée de la voix et du système hypergrid (impératif).

GridOwner ! Rejoingez-nous !

Vous êtes GridOwner (propriétaire d’une grille OpenSim), vous pouvez prendre contact avec Jean-Marie LOUCHE ou Vincent EXERTIER afin d’ajouter votre grille pour rendre cet manifestation encore plus internationale.

Vous pouvez suivre les actus de ce virtual world camp en rejoignant le groupe FaceBook ou en vous suivant le compte Twitter

N.B. : Je milite depuis 4 mois mais à ma grande deception il ne sera pas possible d’avoir de goodies, donc pas de stickers ou de mug VWcamp pour cette année ! Question de moyens en fait.
Si un heureux mécène passe par ici il sait maintenant comment nous me rendre heureux :D