AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Le minitel 2.0 ?

Benjamin Bayart nous explique que ce que nous appelons le Web est en fait une copie du minitel, en couleur avec des résolutions énorme, mais rien de ce qui était internet n’est présent dans ce que a fait le web.
Web veut dire toile, réseau alors que maintenant tout est centralisé. La fameuse “toile” ressemble plus à un pays avec des gros paquets éloignés raccordés par des tuyaux/routes…
Il fait le parallèle entre le logiciel libre & internet. C’est le concept “d’auberge espagnole” qui a fait les deux malheureusement avec les brevets, DRM et autres joyaudries propriétaires impossible de mettre sa pièce à l’édifice….
En effet comment améliorer Hotmail, YahooMail, ou Flash?????

En un mot ou deux, Herbergez vous !

Bref c’est un peu long (40min) mais il faut voir cette vidéo :

Minitel 2.0 par Benjamin Bayart from gaspard on Vimeo.
source Korben.info

4 Comments

  1. Ok, très bon tout cela Xav…

    Donc ubunbtu c’est du minitel…

    Et existera-t-il un jour un “monde virtuel” en P2P (je veux dire joli/graphique) ?

    Quand au “nouveau google” … celui qui sera pas fait par google (les rois du minitel) et sera plus efficace que google, mais n’aura aucun serveur central … serait-ce wikipedia ?

  2. Salut Anonyme :)
    Beaucoup de question en un seul commentaire !

    Non Ubuntu ce n'est pas du minitel c'est un système d'exploitation. Bayart parle de la transformation d'internet et de nos pratiques pas de nos OS.
    Le monde virtuel en P2P existe c'est Solipsis, il en est encore a ses débuts mais l'avenir est prometteur.
    Quand a Wikipédia cela ne peux pas remplacer Google, d'un point vu fonctionnel juste.
    Google référence des site web alors que wikipédia est un wiki géant.

    Je pense que ce tout centralisé va finir par décroître tout simplement car les moyens personnels sont de plus en plus importants & que les particuliers en de plus en plus peur a leur vie privée. Quand on voit qu'un webmail comme GMail stocke tous les mails on se dit que s'héberger soit même a du bon…
    D'autant plus qu'avec une EEEBox par exemple on peut largement se faire son propre webserveur et le prix de revient est inférieur a 20€/an…

    Héberger son propre blog/site est aussi assez simple et d'un cout ridicule (30€/an + nom de domaine) mais nous sommes tous restreint par le A de ADSL qui veux dire Asymetrique. Autrement dit on a plus de bande passante en Download qu'en Upload…
    Vivement la fibre !

  3. Salut les amis,

    Une précision par rapport à la question du metaverse en P2P, il existe déja et bien avant Sollipsis: c’est OpenCroquet.

    Alors c’est pas un truc “clé en mains”, mais une plateforme de développement ultra puissante, multiplateforme et OpenSource. De la haute voltige… On peut parler de SL puissance 3.

    Par exemple, l’entreprise Qwaq utilise la technologie Croquet pour concevoir ses outils de collaboration qu’elle vend avec les services autour.

  4. Excellent ! merci … wildo

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑