AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Le monde de demain sera t-il en Flash?

La 3d se développe, pas de doute la dessus. Cela fait au moins 10 ans et elle continuera de se développer encore et toujours. Mais sommes nous à un carrefour?
J’ai en effet l’impression que deux grandes tendances se dessinent actuellement dans ce qui fera le web 3d :
Les mondes virtuels qui ont besoin d’un client externe pour fonctionner et les applications en flash.
Dans le premier cas on peut réellement parler d’univers puisque la superficie virtuelle est énorme, dans le second on modélise une pièce, un magasin bref un site bien délimité et de petite taille.

J’ai vu sur le site de Jean Michel Billaut il y a quelques jours un magasin reconstitué en flash. Pour l’instant c’est à mon avis assez éloigné de ce que l’on peut obtenir avec Second Life : il y a des chargements dès que l’on passe un porte, les avatars ont des mouvements pour le moins bizarre et l’effet 3d est moins présent que sur SL je trouve. On a plus l’impression de perspective que de réelle 3d…

Et puis je suis tombé sur un site russe qui fait du développement d’univers 3d en flash :


Et là je suis bluffé !
L’interaction est bonne, les graphismes ne sont pas trop mal, pas de temps de chargement et c’est intuitif bref ça tourne plutôt pas mal! Et avantage non négligeable c’est accessible directement depuis le browser, pas besoin de plugin supplémentaire ( si on considère que Flash est installé sur presque tout les navigateurs. ).

Je ne suis pas un développeur flash mais je présume que ces limitations sont principalement dues a des contraintes techniques.
Peut on imaginer dans le futur un univers aussi vaste que SL en flash? Est ce que pour le e-commerce le flash n’est pas plus accessible qu’un metaverse?

Second life apporte des outils non négligeable pour de la vente comme la voix ou encore une modélisation 3d très proche de la réalité mais est ce qu’on ne paye pas très cher ces atouts en terme d’ergonomie et d’accessibilité ?

1 Comment

  1. Pour le site 3d mise en avant par Jean Michel Billaut, c’est pas une techno falsh, mais plutot du VRML/X3D, une norme qui me semblait eteinte depuis quelques années. A voir si d’autres continueront à l’utiliser…

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑