AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Le mulot va-t-il mourir?

Je ne sais pas vous mais des fois moi je me pose des questions. En ce moment il y en a une qui tourne en boucle c’est : pourquoi vouloir virer la souris de nos ordinateurs?
Alors je comprends bien que pour des raisons d’accessibilités la souris n’est pas vraiment géniale, pour des malvoyants des handicapés etc etc … Mais pour les valides?
La souris c’est efficace, plutôt précis et de plus en plus ergonomique.

Le clavier lui par contre, ok, c’est carrément galère. Une reconnaissance vocale digne de ce nom serait vraiment une avancée. Mais non, on s’évertue à faire disparaître la bonne vielle souris. Et depuis la sortie de la Wii c’est une avalanche d’interface tactile, sensitive ou truc-futuriste-en-tout-genre. Mais avez vous déjà tester une Wii, un écran de pc portable tactile? Si la réponse est oui alors vous savez que pour faire de la 2D c’est pas franchement le pied. Caresser son écran pour pouvoir surfer sur le web, c’est classe, ça doit être nickel pour draguer les filles mais sinon je vois pas. Sur un téléphone on est super limité, et dans ce cas l’interface tactile ce justifie, mais sur un laptop?

Je vous parle de ça car ce matin je suis tombé sur une vidéo de la nouvelle interface “hand free” de Microsoft :

Alors bien sur quand je vois ça, je me dit : “Woo, pour des univers virtuels ça va être super!” Ça serait une bonne façon d’enlever les problèmes d’ergonomie pour les primo accédant. De réduire, un peu, le fossé technologique qu’il y a entre les “Digital enthousiastics” –dixit Pocarles – et finalement je doute…
Je doute que ce soit adapté, que ce soit adaptable et que cela améliore la facilité d’accès.

Alors je dois tempérer un peu, j’ai animé cet hivers l’espace de réalité mixte des transmusicales de Rennes et nous avions monté un dispositif plus ou moins identique à base de WiiMote et d’écran géant. Mais le public était clairement novice et venait dans un esprit jeu/découverte. Hors ce qui m’intéresse ici c’est plutôt l’aspect professionnel de la chose, comprenez phase de production pas de découverte. Et, dans ce cadre, plus ça va plus je me dis que la souris ne trouvera pas son pareil. Sauf cas particulier, évidemment. Qu’il n’y a pas à dire mais aller chercher sa petite croix rouge en haut a droite ben c’est quand même beaucoup plus simple avec un mulot qu’avec mes gros doigts. Et je vous parle pas de cliquer un lien, de taper du texte, de sélectionner une zone, de zoomer et de l’état de mon écran après une journée à coder du LSL avec un truc tactile :p

Bref un doute m’assaille…. Et vous, vous voulez aussi la virer la souris de votre ordinateur, ou pas?

6 Comments

  1. Personnellement, je n'ai jamais autant adoré ma manette voire mon stick d'arcade pour certains jeux que depuis la wiimote et la DS… j'accroche pas.

    Je doute que la souris soit remplacée un jour : cela fait quand même pas mal d'années qu'elle existe, et il y a une raison ;) Ce n'est pas fatiguant ! Ces nouveaux systèmes d'interactions sont intéressants en soi, mais physiquement éprouvant au bout d'un moment… comme la surface tactile, ces nouveaux modes d'interactions sont voués à s'intégrer dans notre quotidien et à trouver leur place, sans remplacer notre bon vieux mulot

  2. Si tu pars de ce principe de précision, il n'y a rien de plus subtil qu'une tablette graphique. Mais bonjour l'encombrement !

    Plus sérieusement, il me semble inévitable que la souris sera remplacée à terme par ce type de système hand free couplé à des hologrammes.

    Les conservateurs comme toi pourront ainsi visualiser leur clavier à l'ancienne (mais sans les bruits) alors que les digital natives si chers a POCarles l'utiliseront sûrement totalement à l'aveugle.

    Ca reste une théorie bien entendu.

  3. Ange Zanetti

    June 23, 2009 at 08:28

    @galdric : Complètement d'accord avec toi sur les pads pour consoles… la wiimote c'est vraiment pas adapté aux jeux auxquels je joue…

    @Koxinell : la souris sera remplacé à terme oui, mais à court/moyen terme?? Moins sur déjà :)
    Je ne suis pas un conservateur, mais je ne tiens pas à perdre mon confort/efficacité sous couvert que de l'innovation :)

    Mais effectivement ce genre d'interface tactile va petit à petit recouvrir nos surfaces inerte, je suis bien d'accord. Notamment pour mettre en place de la réalité augmenté qui sera de plus en plus présente.

  4. Je ne pense pas être conservateur, plutôt enthousiaste mais également pragmatique : on utilise parfois la souris 9 à 10h par jour, et je me vois mal bouger des mains et des bras pour me diriger durant tout ce temps ;)

    La souris offre un maximum d'efficacité pour un minimum d'effort… ce qui n'empêchera pas d'utiliser ces nouvelles interfaces sur des bornes, dans la rue, dans des magasins, et pour certains usages, chez soi (jeux, applications ludiques etc..)
    ;)

  5. on peut encore améliorer la souris à mon avis. J'imagine par exemple une sorte de capuchon qu'on enfilerait sur l'index ou le majeur – sans fil bien sûr – le molettage se faisant entre le pouce et le doigts par frottement …

  6. golgoth jinx

    June 24, 2009 at 14:01

    Bonjour tous :-)

    Je rejoins 99 % koxinell pour les hologrammes, je vais même plus loin avec présence des avatars chez nous, chez vous, oui la souris va mourir ainsi que manettes et autres sticks, il faut commencer à s'y faire.^^
    Bises et vive la troisième dimension.

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑