«La réalité, c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.»

Cette citation de Philip K Dick figure depuis longtemps sur mon profil, presque depuis le début presque. Ce brillant auteur de SF à tout au long de sa carrière cherché quelles etaient les frontières de la réalité. C’est pour cela que je l’affiche fierement, et surement aussi pour la même raison que c’est la première phrase de l’Accueil du Site du Reality Festival.
En effet le Reality Festival repousse les limites de notre conception du “réel” en proposant 4 jours d’évenement culturel consacré entièrement aux arts virtuels. Et plus largement aux mondes virtuels.
Cela se passe en france, à Paris du 30 octobre au 2 novembre 2008.
Au programme, exposition d’oeuvre, conférences et performances. Une soirée est également organisée  le samedi 1er novembre 2008 de 22H à 02H. Le programme du festival est dispo ici.
C’est vraiment une initiative à saluer car elle permet de reconnaître le travail de nombreux artistes qui trifouille, teste et créer dans les mondes virtuels. C’est aussi une occasion de plus de faire parler des univers persistants dans le bon sens et ils en ont bien besoin!

A noter que la biblio francophone participe à cet evenement, puisqu’elle fait parti du programme de la conférences du 2 Novembre qui a pour thème:

Les mondes virtuels, supports et relais artistiques.

Quels sont les apports et les nouveaux supports qui sont possibles sur les mondes virtuels?
Pourquoi il est intéressant d’importer l’art, la litterature, la musique, la vidéo sur les mondes virtuels?
Focus sur le machinima : un nouveau média d’expression artistique.

En duplex RL/SL bien sur! A noter que sur place Betty Renoir & Coulaut Menges, membres de la biblio seront présent.

Dimanche 2 novembre 2008/Sunday november 2
15h00-18h00 french time/0-3 am SLT
Door Studios, 9-9bis rue de Lesdiguieres 75004 Paris
SLURL : Reality Festival / Gangz Island