AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

LeMonde.fr redécouvre Second Life

Certains disent que je suis un évangéliste. Je ne suis pas fan de ce terme clairement connoté religieux mais c’est vrai, montrer aux gens comment et pourquoi les univers virtuels sont de vrais outils novateurs fait parti de mon travail et du plaisir à le faire.
Le problème quand on veut prêcher la bonne parole c’est qu’il faut avoir un public. Alors bien sur j’ai ce blog qui me permet de donner mon point de vue, mais je suis loin d’avoir une audience suffisante pour faire passer un message à grande échelle. Le pire, c’est que souvent ceux qui aurait les moyens de le faire ont tendance à vous mettre des bâtons dans les roues. Avec des histoires de sexe virtuel le plus souvent. Le truc qui casse l’image en 3 sec et que l’on met 6 mois à récupérer.

Mais ce matin, bonne nouvelle. Sur le blog du Monde.fr, on peut lire : Depuis le mois de mars, un avatar pas comme les autres évolue dans l’univers virtuel créé par Linden Labs. Surnommé Eddie, c’est une intelligence artificielle autonome, qui dispose des capacités mentales d’un enfant de 4 ans. Cet être de synthèse s’ajoute aux nombreux robots, à l’intelligence minimaliste, qui entretiennent l’illusion d’une présence permanente.”

D’un coup il n’est plus question de faits divers ridicule se déroulant dans un jeu mais d’un univers virtuel dans lequel des scientifiques mènent une expérience d’intelligence artificielle. Et là, hop, sourire. Le message passe, l’article est simple et on gagne 5 niveaux dans l’échelle de crédibilité des Français :)
Et en plus c’est une expérience vraiment intéressante qui vise à produire des bots -robots- intelligents qui se nourrissent de l’enseignement des joueurs/résidents.
Je vous laisse regarder la vidéo et ressentir le bonheur du dialogue enfin établi :p

Le message est clair, simple et présente les mondes virtuels d’un point de vue -enfin- professionnel.
Merci !

4 Comments

  1. Wangxiang Tuxing

    June 11, 2009 at 09:21

    Cet article du Monde est sans prétention (ce qui est bien). Ce n'est qu'une petite compilation sur l'utilisation des mondes virtuels pour l'intelligence artificielle, et Second Life n'y est évoqué qu'à la marge. Mais, hormis l'orthographe erronée de Linden Lab (sans s), il n'y est pas dit de bêtise, ce qui est déjà fort remarquable ;) Donc, je comprends ton sourire…

    Pour ce qui est du terme d'évangéliste, tu as raison, je pense que que nous ne devrions pas l'utiliser. Laissons cela aux guêpes (wasps) :)

  2. Gregleens Merlin

    June 12, 2009 at 07:30

    Effectivement, pour une fois qu'il s'agit d'une info positive, ne boudons pas notre plaisir :-)

    Tu n'es pas le seul à faire des pieds et des mains pour démocratiser et expliquer les intérêts des univers virtuels. Tu le fais régulièrement, je le fais régulièrement, d'autres le font également. 1+1+1+1+1+…= beaucoup ! Ce sera long mais c'est en train de prendre le bon chemin.

    Mes 3 dernières interventions (en moins de 15 jours) m'encourages à penser que nous sommes sur la bonne voie. Le monde professionnel et institutionnel commence à s'intéresser de prêt aux possibilité de Second Life.

  3. Ange Zanetti

    June 12, 2009 at 08:03

    Oui, comme je le disais dans une note précedente – La Fin du tunnel pour SL?, j'ai l'impression que le climat vire au beau pour les univers virtuels. Le discours se rationnalise enfin :p

    @Gregleens : Je sais bien que nous sommes nombreux à précher et j'en suis heureux.Surtout quand ça finit par payer!

  4. Hello

    Je suis en train de bosser sur un CMS-bot en AI qui permet de gérer un site ou blog depuis SL, le web ou un mobile. J'ai fait quelques petites démos hier et avant-hier pour quelques SL-potes… Si ça t'intéresse contacte-moi si je suis inWorld je te montrerai ça :) C'est encore en phase de dév mais déjà bien avancé.

    Wolden Avro

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑