Je viens de trouvé sur le blog de Serge Soudoplatoff une vidéo d’un nouvel univers virtuel dispo sur téléphone mobile. Il s’agit de Lamity, lancé au Japon. Cette plateforme a des caractérisuques alléchantes puisqu’elle supporte jusqu’a 400 avatars par Sim/serveurs et qu’elle est basé sur une technologie opensource.
Que du bon.
Je vous met la vidéo de démo – en anglais – :

C’est plutôt bien fait, c’est portable mais est ce pas un peu limité?
Les versions de métaverses sur téléphones fleurissent depuis quelques temps mais est ce viable?
Je veux dire, ou est le véritable interêt ? Oui je sais d’habitude je suis enthousiaste surtout en ce qui concerne les nouveauté dans les mondes 3d mais là j’ai du mal. Un écran de téléphone cela me paraît bien petit et pour ce qui est de l’ergonomie n’en parlons pas.
Bien sur cela permet de garder contact avec ses amis – collègues – et de visiter. Mais pas question de builder ou de scripter alors la dimension “2.0” de ces metaverses me laisse un peu perplexe…
Par contre une version light pour des clients comme SL ou Open Sim serait beaucoup plus utile. On pourrait ainsi participer au devellopement du monde depuis chez soi avec sa bête de course et se detendre a la pause café en allant fare un tour dans sa maison virtuelle. Ou faire ses courses dans son magasin préféré, voire même suivre une conférence.
Quand je parle de client light je veux dire pour téléphone mais aussi pour le pc de mamie qui a du mal à charger un PDF avec Acrobat Reader.
Bref améliorer l’acessibilité des plates forme existantes plutôt que d’en créer de nouvelles.