AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Les mondes 3d directement dans votre browser c’est – presque – fait !

La nouvelle me vient d’un tweet reçu ce matin et poster par Hugo ( ” Hugobiwan via seekeur : sl directly in you browser http://ajaxlife.net/ ” )

J’ai donc bien évidemment sauté sur le lien pour tester un peu tout ça. La page d’accueil ressemble fortement a celle du client officiel si ce n’est le : “Unofficial viewer AjaxLife.



La bonne nouvelle c’est le petit menu déroulant permettant de ce connecter directement aussi bien au monde de Linden Labs qu’à des plates formes libres.



Une fois connecté déception ultime, pas de 3d, pas de mouvement possible… On peut juste accéder a son inventaire, aux profils de ces amis et chatter ( en IM ou en public avec les personnes autour de soi).C’est un peu lent on ne pas encore ouvrir les scripts de son inventaire, mais c’est un début on peut transférer des objets et communiquer c’est le principal.

EDIT : Après un commentaire de Daneel Ariantho j’ai découvert que ce projet de viewer à commencé en 2007 et qu’il est porté par Katerine : http://blog.katharineberry.co.uk/ . Le fait est que les progrès sont nombreux depuis son lancement.
Le devellopement et l’herbergement d’un tel projet coute cher pour un particulier donc si vous voulez soutenir cette initiative vous pouez faire un don ici via Paypal en cliquant ici.

Toujours pas de vrai viewer intégré aux browsers donc, on attends toujours celui d’IBM (toujours pas de nouvelles d’eux d’ailleurs je me suis inscrit comme bêta testeur il y a plus d’un mois maintenant…)

Il me semble qu’un plugin commence à être réellement indispensable, j’ai encore vu une vidéo sur un entrepreneur qui avait monté un projet de boutique 3d et qui a choisi la technologie flash plutôt que mettre sa boutique dans un métaverse.
Décision sûrement due à une méconnaissance de ces univers.En effet il argumentait son choix en expliquant que les mondes 3d ne permettaient pas d’interaction avec un site web ou une base de données !
J’étais affligés de voir que certains ( beaucoup? ) pensent encore que l’interaction web/SL ou sql/SL n’est pas possible. C’est dommage car la technologie flash ne donne pas ce sentiment d’immersion et de liberté de mouvement que procurent les métaverses. Sans parler des retombées médiatiques et de la fréquentation qui seraient, je pense, plus importante sur un monde 3d.

Bref, triste constat : Second life est confidentiel et le restera tant qu’il faudrait un – gros – client à télécharger.

Des projets sont en cours, celui-ci est une belle avancée mais ne suffira malheureusement pas à rendre SL vraiment accessible à tous. Vivement demain !

8 Comments

  1. Oui mais comme le dit la chanson… Demain c’est loin (-;

  2. @Gehan demain est avant ce qu’on en fait :). Loin ou pas nous verrons bien mais une chose est sûre, cela arrivera, alors essayons au maximum d’être préparer.

  3. @ange zanetti
    oui, en fait ma référence ne faisait que traduire mon (notre ?) impatience.

  4. Daneel Ariantho

    April 15, 2008 at 22:34

    Ajaxlife n’est plus récent, j’ai blogué ça cétait en juillet 2007. Depuis Katerine l’a déjà bien amélioré et continue de le faire. Si c’est un peu lent, c’est qu’elle a le serveur qu’elle peut se payer. Elle est très attendue sur la main grid. Pour progresser faut qu’Ajax3D et Comet avance aussi.

  5. D’ailleurs il me semble que les sources svn du viewer sont disponible afin d’améliorer la bête.

    Noter également que ce viewer en svn permet de se connecter sur les grids OpenSim.

  6. @daneel pour être honnête je n’avais pas entendu parlé de ce viewer avant. Je viens d’editer le billet.

    @Jean-marie : Je n’ai pas trouvé les sources du viewer? Aurais tu l’url sous le coude?
    Ce viewer permet bien de se connecter à des grids autres que SL, comme indiqué dans mon post ;)

  7. Pierre-Olivier Carles

    April 18, 2008 at 10:18

    Tu devrais regarder du coté de Pelican Crossing également… Il existe des plugins qui viennent se greffer à ton browser et permettent de faire la même chose.

    Ceci étant, le travail de Katherine est assez stupéfiant !

  8. @pocarles : J’ai posté debut mars sur pelican crossing oui. Cela venait d’un lien vu sur ton site d’ailleurs :). Je me suis inscrit beta testeur mais pas de news… As-tu testé?

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑