AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Les mondes virtuels sont dans le creux de la vague, et cela va durer…

Ce matin Techcrunch publiait la fameuse courbe de Gartner de l’année 2010. Comme vous l’aurez probablement deviné avec le titre, les prédictions pour les mondes virtuels ne sont pas très bonne. Ils sont carrément dans le creux de la vague, cela on le savait déjà un peu. Mais le plus pessimiste c’est la prévision d’adoption par le grand public : 5 à 10 ans. Autrement dit une ère géologique à l’échelle du web…

Bon ceci dit, pour ne pas broyer du noir, ces mêmes prévisions donnaient, en 2007-2008 les mondes virtuels en pleine adoption vers 2010-2011. L’erreur n’est pas donc quelque chose de rare du coté de Gartner, qui sont d’ailleurs beaucoup crititqués.

La réalité augmentée est, elle, en plein dans le haut de la vague. Et en consultant le PDF fourni par Gartner on découvre que cette techno sera adoptée de façon massive par les internautes dans 5-10 ans aussi mais auvec un usage plus “massif” (cf p13).

Bon, étant donné que l’étude complète coûte la bagatelle de 2000$ je vous laisserai autant dans le vague que je le suis avec ses prédictions plus ou moins sérieuses… A vous de juger.

Petite remarque tout de même, s’il est vrai que l’on parle de moins en moins de mondes virtuels, on parle de plus en plus de seriousgame ou “d’outil de médiation en 3D”. Bref les usages de ces univers 3D se sont clairement affiné et orientés au cours de ces dernières années. Il aurait été plus pertinent de les séparer sur cette courbe, plutôt que d’afficher “Public Virtual world” qui ne veut pas dire grand chose…

4 Comments

  1. Bonjour,
    Oui Gartner n’est vraiment pas une valeur sûre au regard des erreurs qu’ils peuvent communiquer en permanence.
    Le modèle Gartner est un modèle basé sur le World Wilde et ne prend pas en compte les aspects régionaux.
    Si on prend le côté secondlife, ils ne vont pas s’attarder sur les pays qui fonctionnent mais vont mettre tous cela dans le mixeur et y vont déterminer une tendance.
    Gartner a cette fâcheuse tendance à penser globale là ou les marketeurs savent très bien qu’il existe des disparités régionales.

    Dans tous las cas, Secondlife reste dans le creux de la vague et pas besoin de payer 2000 dollars pour le comprendre. Merci des infos.

    Gibs VirtualRP
    http://www.virtual-rp.com

  2. Xavier

    August 25, 2010 at 10:24

    SL est dans le creux de la vague oui, va-t-il remonter ? Qu’en penses tu ?

    • Désolé de ma réponse tardive.

      SL est dans le creux de la vague oui, va-t-il remonter ? Qu’en penses tu ?
      Je ne suis malheureusement pas capable de répondre. Je ne peux constater que les faits.
      Le nombre de nouveaux adhérents a considérablement baissé. Est ce que cela compense les résidents décidant d’arrêter? incapable de répondre.

      Mais Linden, après son echec de son offre pro (qui était de toute façon illusoire au vu des outils de collaboration disponible sur le marché et au vu des acteurs), a mis dehors 1/3 de son effectif, ferme sa grid teen, ouvre les portes au moins de 18 ans, vire le gars en charge des meshes, tiens sa position sur le viewer 2, durcit encore une fois (après celle d’avril) les conditions pour les alternatives viewers,….durcit son TOS au regard des joueurs,…etc..

      Je ne sais que penser. Disons que linden a cette chance que la plupart des joueurs suivent assez peu cela, certains n’y comprennent pas grand chose ou ne sont pas intéressé pour x raisons (et ils ont raison aussi).

      Pour le moment aucun concurrent n’a su proposer une alternative avec autant de popularité sur ce type de plateforme. Les opensims sont une alternative intéressante mais ne proposant pas autant d’activités, de decors de builds différent etc… Les opensims, sur leur philosophie se démarquent et proposent quelque chose de différents mais pour un joueur lambda, pourquoi aller chez le réplicant?

      Malgré tout, je continu sur mon opensim a développer des projets dédiés aux jeux de rôles en particulier medieval fantastique. Le combat meter a été développé, nous avons mis plus de 300 freebies à disposition (skin, shape, prefab, cheveux,…) et nous sommes en cours de développement pour faire un webmarket permettant à chacun de mettre à disposition ses créations et d’être livré onworld.

      Une dernière réflexion sur les opensims.
      Est ce que Linden permet au monde Opensim d’exister?

      Gibs

  3. Je ne sais pas si SL va remonter. Ils en plein virage, en plein changement de politique, attendons un peu et nous verrons…
    LindenLabs fait vraiment beaucoup d’ombre à Opensim tu as raison, peut être que leur “salut” viendrai d’une collaboration plus étroite ? Comme une ouverture du code serveur & une connexion avec hypergrid mais un maintient des frais pour les L$ par exemple ?

    L’avenir nous le dira

Répondre

© 2016 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑