Ils l’avaient annoncé en décembre 2012, LindenLab voulait se diversifier. Toujours dans le domaine des jeux vidéos mais plus forcement dans celui des mondes virtuels. L’entreprise continue de faire des bénéfices avec SecondLife mais il faut bien reconnaître que ce monde virtuel tend plutôt à réduire sa frequentation. C’est donc dans ce contexte que LindenLab à présenté, ces derniers jours deux de ces nouveaux produits. L’année 2012 devrait normalement voir la sortie de 4 nouveaux jeux, c’est ce qui à été annoncé en tout cas.

Creatorverse

Creatorverse est une application Ipad bientôt disponible sur l’AppleStore. Elle vous permet de créer des mini-jeux en modélisant des formes et en leur attribuant des propriétés physiques. Cela me fait penser à une version évoluée de canvasrider.

On est donc assez loin de Second Life du point de vue graphisme et fonctionnalités, pourtant les bases restent les mêmes. Les utilisateurs créent leurs propre jeux/Applications, modèlent l’univers et évoluent ensuite dedans. De plus, Humble explique dans la vidéo ci dessous qu’il sera possible de partager ses mini jeux et d’inviter des amis dessus.

De l’user-generated-content hyper simplifié, tout en drag&drop, et disponible sur tablette !

Patterns

Patterns, le deuxième jeu dévoilé par LindenLab est clairement plus orienté mondes virtuels et se rapproche encore plus de Second Life. A voir la vidéo de teasing ça ressemble à un mix de SL et de Minecraft.

Dans Patterns vous pouvez construire le monde qui vous entoure avec des formes ultra simple : des triangles. Tous les objets ont des propriétés physiques intégrés, ce qui permet de les faire bouger, d’interagir avec eux facilement. Le jeu est en cours de développement mais sera multi-joueurs et basé, comme minecraft, sur la collecte de matériaux différents pour construire l’univers.

Mais tout n’arrive pas de suite, il y a une couche de gamification de l’univers qui vous oblige à gagner de l’expérience pour disposer des toutes les fonctionnalités du jeu !

Je ne sais pas vous, mais moi ça me donne envie de me plonger dedans ! Il reste deux trois questions en suspends, notamment la question de la disponibilité de Patterns sur Tablette, dans le navigateur ou autres. Le jeu est toujours en développement, il devrait sortir en beta sous peu !

Avec ces deux nouveaux jeux LindenLabs reste dans le ce qu’ils font de mieux : favoriser et mettre en avant la créativité des joueurs. C’est clairement ce qui a fait le succès de SecondLife, en espérant qu’il en soit de même pour ces deux nouveaux !