Le 03 Février comme tout les Mardi  se tenait un réunion dans le burean de Zero Linden, ces réunions Inworld sont  ouvert au public et sont un bon moyen pour le quidam moyen -comme moi- de se tenir informé des avancées et objectifs de l’entreprise qui développe Second Life.

Cette fois ci la discussion était très clairement orientée standards. Linden Labs veut standardiser tout ça, faire de son initiative une règle. Bon pour prendre le monopole du marché ne soyons pas fou, mais c’est légitime et ça arrange pas mal de monde. C’est un passage obligé avant d’envisager des connexions inter-univers. Pouvoir se téléporter d’accord mais avec son inventaire, son apparence etc….
C’est déjà possible sur OpenSim grâce à ce que l’on appelle l’HyperGrid.


image trouvée sur metaverse3D.com

La Grille Second Life est encore loin de tout ça, Linden Labs freine la manœuvre je pense. Du coup ils travaillent à normaliser leur création avant d’ouvrir la possibilité de changer de grille.
En mars ce tiendra une conférence IETF ( Internet Engineering Task Force ), Linden Labs sera de la partie et se réserve du temps pour modéliser &  énoncer ce qui sera peut être les standards d’un internet en trois dimensions.

Une réunion sera organisée chaque premier Mardi du mois dans le bureau de Zero Linden pour échanger autour de cela
Une mailing list a été créée : https://www.ietf.org/mailman/listinfo/mmox

L’agenda de la conférence IETF 74: http://trac.tools.ietf.org/bof/trac/wiki

La discussion de mardi dernier ce trouve ici : http://wiki.secondlife.com/wiki/User:Zero_Linden/Office_Hours/2009_feb_03

Source : http://www.constructeurs-scripteurs.org