AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

L’identité numérique cette inconnue

Il y a quelques jours j’ai eu une discussion avec un ami de mon petit frère qui veut devenir webmaster. Il voulait se renseigner sur les différents statuts et comme je suis un expert sur le statut d’auto entrepreneur. Mon frère nous a mis en relation !

Le fait est que le débat à vite tourner sur son identité numérique, qui avait l’air particulièrement absente d’ailleurs. Ce garçon sort pourtant d’une école d’informatique et d’une formation professionalisante en plus, mais non on ne leur a pas appris que l’essentiel pour se démarquer pour exister c’est l’identité numérique.
Je lui conseille donc de :

  1. S’acheter un nom de domaine du genre prenom-nom.com
  2. de mettre un blog WordPress sur son nom de domaine avec s’il en a envie un petit site statique avec ses refs et autres
  3. de se faire un compte twitter du genre http://twitter.com/prenom-nom
  4. de faire vivre le tout avec des updates aussi fréquentes que possible sans pour autant négliger le contenu
  5. D’attendre quelques mois que la mayonnaise prenne !

Basique, c’est vrai, mais efficace. Cela me surprends toujours autant que les “gens” ne savent pas ça. Par “gens” j’entends créateurs d’entreprises, entrepreneurs, chercheur d’emplois. Ce n’est pas compliqué à faire – si on es pas trop barbu et plutôt étudiant fauché il suffit de remplacer WordPress par Tumlbr ou Posterous et hop le tour est joué.

Le tout doit prendre 1 journée grand max, couter la somme faramineuse de 50€ par an !

Cette discussion couplée au post de pocarles m’a fait réfléchir aux vraies applications 2.0 qui me sont indispensables, et a virer les autres afin de ne pas gêner les éventuels followers.
Par exemple j’utilisais Delicious et Diigo, deux services pour un même usage du bookmarking social. En fait je n’utilise que Diigo mais mon delicious est mis a jour automatiquement. Résultat je n’ai quasiment pas de followers sur diigo, mais quelques uns sur Delicious. Et comme j’ai viré toutes les alertes de delicious je ne suis au courant de rien… Résultat cela génère du bruit et c’est nuisible pour moi comme pour ceux qui font l’effort de me suivre. Donc hop plus de delicious
De la même façon j’ai effacé mon compte FriendFeed pour ne laisser que Twitter.
Bon et la prochaine étape c’est transférer mon blog de blogger à WordPress qui est vraiment la plateforme de blog idéale du moment. Mais bon c’est pas mal de boulot si je ne veux pas perdre mon référencement Google !

Bref, mon identité numérique, la vraie, est en somme une addition de tout ce que vous pouvez trouver sur

Reste tout un tas de service avec la mention “en test” comme bloxxid, tsooji, dropbox, flickr…  qui n’ont pas encore reçu le privilège de mon addiction :)

Et vous, comment gérez vous votre identité numérique? Quelles sont les plateformes que vous utilisez pour cela?

PS: Je n’ai pas parlé de Facebook, c’est vrai, si vous voulez savoir ce que j’en pense je vous invite à lire le biller de pocarles suscité je n’aurai pas dit mieux à propos de cette plateforme aussi populaire que chronophage et inutile !

 

2 Comments

  1. Daneel Ariantho

    January 25, 2010 at 12:19

    – Pour Dropbox, faut avoir comme besoin et objectif d'aller au bout des choses et d'en faire un service partage, comme décrit là :

    http://groups.google.com/group/medecine-et-nouvelles-technologies/browse_thread/thread/571eaef3afe71449?hl=fr

    – C'est bien beau d'essayer des services, mais après, comme pour un blogue, faut s'en servir (avoir le BESOIN pour son usage) sinon à quoi bon. Et conserver l'inventaire et la maitrise des comptes ouverts, c'est un travail en soi …

    T'as raison pour ce qui est de transférer de Blogger à WordPress. Ca me démange aussi. Ton contenu suivra (re-import)?

  2. Salut daneel, desole pour le delai de reponse [ voir le dernier post]
    le contenu est importe sans trop de probleme, des plugins font ca tres bien par contre le referencement cest bcp moins sur ….

Comments are closed.

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑