Linden Labs avait suscité une véritable levée de bouclier en Octobre dernier. La raison? Une augmentation brutale du prix du terrain. Rappelons que sur Second life vous devez acheter le terrain avant de pouvoir construire quoi que ce soit. Ce “terrain” est en fait de l’espace serveur. L’année dernière LL avait augmenté ce prix de 30% en une nuit, sans réelle concertation avec les résidents. Cette augmentation avait complètement chamboulé l’ordre des choses, et on avait vu une des plus grosses manifestations virtuelle jamais organisée!

En fait en creusant un peu et en laissant retomber les passions, nous nous sommes rendu compte que l’important n’était pas vraiment l’augmentation de prix mais plutôt le manque total de dialogue qui avait choqué. D’autant plus que Second Life est un monde crée par les résidents, pas de personnes connectés = pas de Second Life. C’est aussi simple que ça…

Le problème c’est que le mois de Juillet 2009 devait être un mois de réforme et beaucoup craignaient une hausse des prix équivalente à celle de l’année dernière. On entendait ici et là que ce serait la fin de SL si tel était le cas, ou tout du moins que beaucoup partirait…
Et bien je crois qu’ils ont été entendus. Hier sur leur blog LL annonçait qu’il ne monterait pas les prix des “homestead” -terrain dédié aux l’habitation- au mois de Juillet. Un post sur le ton “Je vous ai compris” digne d’un fameux Général :)

Encore une fois, c’est une bonne nouvelle. Bonne car Linden Labs écoute ses clients. Il est clair que le “marché” du foncier avait besoin d’un lifting avant Oct. 2008, même les landbarons le reconnaissent, mais la forme n’y était vraiment pas. Aujourd’hui les objectifs sont toujours les mêmes mais s’il la forme s’y ajoute alors cela mérite d’être souligné.
D’autant plus que dans ce cas précis, l’absence de forme à été ressenti comme un manque total de considération et de respect…