Vendredi dernier quelques bloggeurs & professionnels de Second Life étaient invité pour rencontrer Mark Kingdon, le CEO de Linden Labs. Cette rencontre était sous la même forme que la précedente mais cette fois ci à l’espace Kadrance. Détail qui a son importance, la pièce était nettement plus grande et nous avons vraiment pu aller et venir & échanger avec tout le monde.

Mark a commencé par nous expliquer un peu le futur de Second Life. Et là pas de surprise, il reste sur ses postions. Toujours les deux points principaux :

  • Ameliorer le premier contact avec Second Life
  • Améliorer la plate-forme elle même.
Pour améliorer le premier contact, Linden Labs vont continuer d’améliorer leur site web. Notamment canaliser les utilisateurs différents vers des “chemins differents” dès le site web. Rediriger les français vers le site en FR, les universitaires vers la section éducation etc…
Mark nous confiait que la politique de Philip Rosendale était : “all the residents have the same needs” (tous les residents ont les mêmes besoins). Il est pas d’accord avec ça et compte apporter un service & une offre différente suivant que le “client” soit un landbaron, une université, ou un “service provider”. C’est déjà le cas, du moins cela émerge me confiait yanis dollinger -landbaron invité pour l’occasion.

Une fois passé le site web, on arrive inworld. Et là le premier contact est souvent difficile et ceux qui “survivent” ne sont pas nombreux. Les communautés GateWay ont apportées beaucoup, au moins le petit noob français se retrouve devant des panneaux francophone.
Cela n’est pas suffisant, toute l’ergonomie du client est à revoir et c’est ce qui va se passer. Dès Juin 2009, un nouveau client va sortir en version alpha. Le client définitif devrait être dispo fin 2009.

Pour ce qui est de l’amélioration de la plateforme LL continue de travailler sur la stabilité. C’est beaucoup mieux depuis que Mark est arrivé mais ce n’est pas encore génial. Ils finalisent aussi l’offre “Nebraska” qui est du Second Life derrière un firewall. Le point intéressant c’est que le firewall est celui de l’entreprise et pas de Linden Labs. La confidentialité est assurée et cela règle les soucis d’accès à la plateforme.

Voilà pour son intervention qui à durer une quinzaine de minutes pas plus et que j’ai enregistré. J’étais un peu loin mais c’est audible :

Après cette intervention magistrale, nous nous sommes présentés un à un. Était présents : Dan, Nick & Julien d’extralab, Richard de Stonfield, WangXiang, Gromike, JeanRem, Fred Cavazza,Etienne Armand Amato, Yohan & Nicolas de Concept SL, Coulaut & Audrey de la biblio, Jean Marie de metaverse3d, yanis de Folies estate, Myriam de Grandir j’espère n’avoir oubli personne….
Des blogueurs donc, beaucoup de blogueurs. C’est surement pour cela que Fred Cavazza dans son billet écrit : “les “représentants” de la communauté SL française”. Je suis plutôt d’accord avec lui mais c’est un autre débat.

Une fois que nous étions tous présentés, Mark tourna de table en table pour discuter & répondre à nos questions.
Dan le cuisina un peu sur le cours du Linden Dollars pas vraiment source de confiance pour les entreprises, LL ne bougera pas sur ce point nous a t il confié. Cela augmente le sentiment d’immersion…. Mouais.
Yanis, qui était à ma table aussi, l’interpella sur un sujet qui lui tiens particulièrement à cœur : le prix du terrain. Surtout les variations de prix “représentants” de la communauté SL française, on se souvient de l’automne dernier où les prix avaient grimpés de 30%. Pas de promesses de la part de M Linden, si ce n’est sur la forme. Il comprend l’inquiétude des landbarons, ne regrette pas cette hausse mais comprends que la hausse était trop brusque.
Quand est arrivé mon tour je l’ai branché sur les formats… Pourquoi s’emm*** avec des formats propriétaires & venant d’Apple alors que ça serait vachement plus simple de pouvoir streamer en Avi, MP3 ou OGG. Sur ce sujet il est d’accord avec moi et son équipe travaille sur une plus grande compatibilité avec les formats plus démocratisé. Cool non?
Ensuite, juste pour le titiller un peu, je lui est demandé ou ça en était du WebOnAPrim, que ça avançait pas et que, moi, j’en avait un peu marre de pas pouvoir scroller, de pas pouvoir avoir Deezer sur mon prim etc…
Il m’a répondu quelque chose du genre: . :D A moi il me dit ça, alors hop je lui rétorque, Solipsis fait ça très bien et ils sont que deux développeurs… Blanc puis il me réponds un truc qu genre : “Tu sais c’est compliqué quand même” . Ok pas de web avant longtemps donc.

Pour conclure ce long billet je citerais Nicolas Barrial : “De toute façon on ne vient pas ici pour avoir des scoops”. Je crois que tout est dit. Linden Labs avance doucement, reste sur ces positions et ne compte pas changer de si tôt… De toute façon ils sont persuadé de ne pas avoir de concurrents.
Pas de scoop mais une ambiance super cool, c’est vraiment sympa de se retrouver tous ensemble de taper le bout de gras sur les mondes virtuels. Vivement la prochaine !