AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Mark Kingdon était à Paris #3

Hier, comme tous les 6 mois maintenant j’étais invité à rencontrer Mark Kingdon et son équipe pour discuter de la roadmap de Second Life. Parler un peu des avancées, des projets et aussi de rencontrer la communauté francophone. C’est un rendez vous important car cela permet de discuter un peu avec celui qui décide indirectement de notre avenir a tous et les Lindens sont content d’avoir du feedback direct. Tout ça dans une ambiance plutôt décontractée et bon enfant ce qui ne gâche rien.

J’ai donc eu le plaisir de retrouver l’équipe de la biblio, dan, Nick, Richard, Robert, Nicolas Mas et beaucoup d’autres ainsi que Daneel & Isil pour une première rencontre :)

Voilà pour la forme, pour le fond encore une fois je suis un peu déçu. Je vais essayer de faire ici un compte rendu de ce que j’ai noté durant ce meeting. Bon ce sont des américains, qui parlent vite alors si il y a des erreurs n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires :p

Cette année, contrairement aux autres rencontre Mark n’est pas venu seul mais avec Judy Wade (VP of Strategy & Emerging Businesses), Franck Ambrose pour la partie technique et Catherine Smith qui s’occupe du marketing & de la communication de Linden Labs en Europe.

Le premier à intervenir fut Mark Kingdon, les grandes idées sont les suivantes :

  • Continuer l’amélioration du site web. Second life est le seul reseau social sans application sociales sur son site web d’après ces propres mots. Ils vont donc continuer à améliorer le site web, notamment la page de profil – dispo depuis quelques semaines – en y ajoutant des fonctions sociales. De même l’idée de créer un chemin différent pour chaque type d’utilisateur sera consolidée depuis le site web jusqu’a l’arrivée sur SL. On nous a promis des Orientation Island différente pour chaque type d’utilisation ainsi l’homme d’affaire venant faire une réunion ne sera pas à coté du résident qui cherche un club pour passer la nuit. Et c’est une bonne chose ! L’idée est donc de créer des chemins différents, depuis la homepage secondlife.com en gardant l’idée des “tuiles” afin de créer une expérience en adéquation avec les besoins différents de chaque utilisateur.

  • A noter que dans le chapitre amélioration de site web il a aussi été question de modifier et améliorer Xstreet. Autant sur l’ergonomie du site web lui même que sur la facilité via des moyens “nationaux” pour les transactions avec des Linden $
  • Nebraska, Second life derrière son firewall d’entreprise, sortira en version bêta au mois de Novembre. Ils cherchent d’ailleurs activement des bêta testeurs, voire même des partenaires pour revendre ce type de solutions corporate… Mais ils n’ont pas voulu nous en dire plus quand au contenu réel de leur offre. Un peu vexé sur ce coup, ils nous font venir exprès mais nous refuse les infos à un mois de la sortie en bêta, cherchez l’erreur. Bref heureusement il y a les bruits de couloirs et finalement on arrive à savoir de quoi il s’agit :p
  • La nouveauté de 2010 sera le nouveau viewer qui sortira en bêta en Janvier. Tom Hale – l’ancien d’Adobe qui s’occupe de l’ergonomie – à fait du bon boulot d’après M Linden. Le scoop c’est que ce nouveau viewer s’est approprié les codes des navigateurs web classique avec une barre d’adresse en haut et des boutons plus ou moins similaire, comme des étoiles pour marquer ses lieux favoris. Plus intuitif donc et une version light est dans les tuyaux. Très bonne news ! La traduction du client continue, 15 langues seront présente dans le nouveau viewer. Ce nouveau viewer apportera aussi son lot de nouveauté pour l’UGC. Les outils de création de contenu seront améliorés et l’importation du .mesh est en route !! De même la compatibilité avec les autres médias que ceux proposé actuellement sera assuré par l’API llMediaPlugin. Le viewer dans le navigateur internet n’est pas d’actualité pour le moment – Mark à parler du St Graal pour ce point précis, ont peu donc attendre un peu ou alors il va falloir aller chercher le roy Arthur ;p
  • Pour ce qui est dans avatars il y a du nouveau aussi. Il y aura la possibilité de rajouter un troisième nom pour mettre nom, prénom et entreprise -John Smith IBM par exemple. Avatars plus “corporate” seront dispo dans le choix au moment de l’inscription et il y aura la possibilité d’avoir des avatars “guest”- enfin !
  • Enfin, pour la partie plus technique, leurs efforts sont actuellement dirigés vers le lag qui est devenu enemi N°1 – la stabilité de la plateforme est maintenant ok. Ils vont donc revoir la gestion de leur serveurs afin de partager la charge réseau de façon plus égalitaire. Toujours dans l’esprit de réduction de lag, ils vont délocalisé les data-center en Europe sur des sites anglais & Hollandais.
Je crois avoir fait le tour des nouveautés annoncées hier. A noter que Linden Labs va aussi delocalisé son personnel puisqu’ils vont ouvrir des bureaux à Bringhton & à Amsterdam. L’idée est d’améliorer l’image de SL sur le vieux continent et de nous soutenir – enfin -dans nos efforts d’évangélisation. Second Life n’est pas mort et ils entendent bien le crier haut et fort dans les médias Européen!

Pas mal de bonnes nouvelles donc, même si les scoops n’étaient pas franchement présent, as usual. Mais cela redonne du punch pour la suite. Mark Kingdon est vraiment entrain de créer une plateforme qui roxx, même si ce sera long. Pas trop on espère, il y a de plus en plus de monde qui l’attende au tournant…

5 Comments

  1. Merci pour ce retour. Même si cela ne va pas vite, SL avance, pas à pas, ce qui n'est déjà pas mal dans l'écosystème des mondes virtuels…

  2. Yanis Dollinger

    October 2, 2009 at 10:41

    Merci pour ce compte rendu Ange!
    En ce qui concerne la politique tarifaire (prix de sims,prix du tier,etc.), aucune annonce ? Car cela nous concerne tous.

  3. Non yanis rien, si ce n'est un éventuel discount pour les "channel partnership"

  4. Je serais bienvenu, mais dois pas être dans les bonnes listes

  5. @Red-Act : L'agence de relation publique de LindenLabs n'est pas franchement des plus efficace je suis d'accord avec toi…
    La fameuse liste n'est pas renouvellée de rencontre en rencontre et c'est dommage.
    A noter que justement il y a du changement dans la com' de LL en Europe, via la nouvelle agence en Hollande notamment. Il devrait il ya avoir plus de mouvement du coup !

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑