AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Mark Kingdon était à Paris

Et moi aussi…!!
Contrairement à la dernière fois où un représentant de Linden Labs c’est déplacé en France et où j’avais du suivre l’intervention de Philip Rosendale depuis SL, cette fois ci j’ai eu le privilège d’être invité en réel pour rencontrer Mark Linden – aka Mark Kingdon.
Privilège car je suis bien conscient que beaucoup aurait aimé être à ma place et n’ont même pas été informé de sa venue. Je tiens à remercier à ce propos ConceptSL pour m’avoir convié à cette reunion.

Nous étions donc invités au resto pour partager un repas avec Mark Kingdon & Robin Harper.
Pour ceux qui suivent l’actualité & l’évolution de SL depuis longtemps , pas de scoop, juste une continuation des idées évoquées par Rosendale en Avril dernier.
La priorité de Linden Labs est d’améliorer nettement le confort du primo accedant. La première heure d’utilisation étant décisive sur l’utilisation ou non de SL. Ils ont beaucoup réflechi au problème et vont mettre en place plusieurs solutions.

  • Tout d’abord faciliter l’utilisation du cient en reduisant le nombre de fonctionnalité “visible”. Concretement ils veulent que le noob n’ai pas sous les yeux les +/- 200 possibilités offerte par le viewer. D’après Mark une trentaine serait amplement suffisant pour les actions de base. Il n’est pas sur pas du tout question de limiter les fonctionnalités, simplement de ne pas embrouiller le débutant avec les nombreuses possibilités.
  • Ensuite améliorer & augmenter les solutions du site web. Le traduire dans 10 langues, faire des showcases en fonction du pays où l’on se trouve. Et pourquoi pas même gérer l’apparence de son avatar directement sur le site web au moment de l’inscription. Ainsi le débutant débarque dans le monde virtuel avec une apparence qui lui convient et n’a pas besoin de se battre avec le viewer pour changer sa couleur de cheveux. Rien n’est encore fixé mais c’est dans les tiroirs.
  • Ensuite augmenter la dimension sociale de SL de façon a pouvoir trouver plus facilement des avatars, des groupes ou des lieux qui lui corresponde. Second Life est maintenant grand comme Mexico, et les LL commencent a être débordé par le nombre de lieux et de groupes. En clair personne ne sait ce qu’il y a faire sur Second life, le seul moyen actuel étant de surfer sur les blogs!

Ensuite ils vont clairement s’orienter vers les entreprises pour leurs proposés des solutions “clé en main” – voir le billet précedent. De même la mise en place de sim derrière un firewall est en route – ils cherchent d’ailleurs des beta testeurs…-.

Il a aussi été évoqué une troisième direction: le e-learning. Je n’ai pas plus de precisions, si vous en avez faites les moi parvenir.

Voilà en substance ce que Mark nous a confié, pas de scoop donc mais une vraie continuité dans les projets. Ils ont bossé les 6 derniers mois pour rendre la plate-forme le plus stable possible, maintenant les Linden vont essayer d’en developper les usages. Nous passons du stade alpha au stade béta voire béta +.

Rien d’extraordinaire, mais une première rencontre avec tous les acteurs pros des monde virtuels, beaucoup trop courte puisque je n’ai pas eu le temps de parler avec tout le monde. A peine eu le temps de dire bonjour a Gromike et à Richard_Rfly!
Néanmois cela m’a fait plaisir de rencontrer IRL tout ceux que j’ai l’habitude de voir sur le net. Notamment toute l’équipe de la biblio que je n’avais rencontrer RL.
Que du bon, beaucoup de motivations ca fait plaisir!
Cela m’a aussi remis en tête ce projet de “fédération” des acteurs pros qui, je pense à tout son sens. D’autant plus maitenant que les projets deviennent vraiment matures.
Actuellement tout le monde fait plus ou moins sont buzz de son coté, sans vraiment savoir ce que les autres font , c’est dommage et cela ne contribue pas vraiment à “évangeliser” le marché. Les Linden ont du mal à se tenir au courant des projets de chacun et attendent notre contribution dans ce sens, alors le client de base est très certainement completement noyé! C’est dommage. Le projet était en standby j’espere qu’il se reveillera un jour. Affaire à suivre.

Vous pouvez trouver des résumés de la rencontre chez Wangxiang et chez JeanRem où le discours de Mark est dispo en podcast.

Pour finir cette -longue- note je tiens à remercier Anne & Elodie de l’agence LEWIS d’avoir organisé cette rencontre, j’espère que ce genre d’evenement se tiendra régulirement. Au pire on se revois au SLcamp si j’ai bien suivi!

2 Comments

  1. L’info pour le e-learning est là : http://secondlifegrid.net/slfe/education-use-virtual-world
    Elle est passé inaperçu a côté de immersivespaces (IS). Mais c’est encore un partenariat avec ISTE (international society for technologye in education) ou il est question d’accompagner les profs désireux d’utiliser SL dans un cadre de E-learning avec leurs élèves……… d’offrir des solutions à l’image d’IS (j’ai pas vraiment approfondi)…… à suivre

  2. @cedric merci de tes précisions. Effectivement ce partenariat avec ISTE para^t interressant. Je n’ai pas le temps d’approfondir plus que ça pour l’instant. Les infos – en anglais – sont dispo sur http://www.sl-educationblog.org/

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑