AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Medias & Second life

Second life plaît aux médias. Cette idée que des personnes puissent avoir une vie parallèle au détriment de celle qui les fait vivre les excitent.
Ce n’est pas nouveau, mais je croyais les effets d’annonces résolu depuis la fin de l’année 2007.

Finalement non, ce soir je tombe sur deux posts hésitant entre colère & désarroi ici & ici. La raison de ces articles est l’émission Good Morning Business sur BFM radio qui invita une consultante à l’IDATE pour expliquer ce que sont les mondes virtuels.


Bien sur cette “experte” n’y connaît rien ou pas grand chose et nous explique pourquoi SL n’est finalement qu’un jeu pour adultes en manque d’argent, que Linden Labs n’a aucune politique pour la confidentialité de nos données, que les entreprises y sont moins présentes & que l’on peut y faire ce que l’on veut -sous entendu tout & n’importe quoi…
Je ne vais pas relever l’accentuation de sentiment d’insécurité et la tentative de coller à SL les défauts de Facebook.
Non, ce qui m’intéresse c’est l’incompétence notoire de cette prétendue experte. Comment peut on dire publiquement de telles inepties? Pourquoi discréditer encore un peu plus un service qui a des possibilités énormes et qui effectivement est dans le creux de la vague?

Alors non, c’est sûr, les médias ne s’y intéressent plus et sûrement que vous non plus Madame l’experte en Web 2.0. Mais SL n’a pas besoin de vous pour évoluer, s’améliorer & mûrir.

Je ne vais pas m’amuser à déconstruire ici votre argumentaire. Ceux qui lisent ce blog ont déjà compris qu’il n’est rempli que de sottises. On trouvera sur le blog de SIW une réponse pour ce qui concerne le e-commerce & les possibilités de business.

Mais il y a une chose que je ne peux laisser passer, simplement par conviction. Je suis membre d’une association formidable qui essaye de promouvoir la culture sous toutes ses formes dans les univers virtuels. Oui oui, une association, avec plus de 30 conférences à son actif l’année dernière. Sur des thèmes aussi variés que la sculpture, la peinture, l’écriture, l’architecture etc etc… A AUCUN moment il n’y est question d’argent. Tout est gratuit et réalisé par des bénévoles dont je suis. Car oui, malgré vos annonces, SL est encadré par un “minimum de règles” et la propriété intellectuelle en fait partie.

Effectivement, beaucoup de débutants, bercés par les illusions que vous relayez en faisant ce genre d’interview, essayent de gagner quelques Linden dollars pour customiser -un peu- leur avatar.
Tout ne tourne pas autour de l’argent; dire ça, c’est discréditer le travail de centaines de bénévoles, d’artistes, d’universitaires, et je ne crois pas que vous ayez ce droit au nom des quelques heures que vous avez passé dans Second Life.
Venez voir, venez rencontrer un peu ces habitants des mondes virtuels plutôt que de vous appuyer sur vos préjugés – qui finiront bien par tomber.

Pourquoi s’acharner à détruire en 4 minutes ce que nous mettons des années à construire?

merci a extralab & pocarles pour les images :)


3 Comments

  1. Tu découvres que les pseusdo experts qui sont invités dans des émissions sont à côté de la plaque? – C’est triste, mais va falloir t’y habituer… ;-(

  2. Il n’y a que les francais pour croire que Second Life n’est qu’un jeu de no life :)
    On oublie tout l’enjeu éducatif que peut apporter SL :)

    dommage

  3. @nicolasmas : Non je ne le découvre pas, mais dans cette période de “backlash” ça m’exaspère.

    @Eve : Les français pensent aussi que les blogs sont des journaux d’ados boutonneux… Mais ne se prennent pas pour des experts

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑