Une adaptation de Minecraft en WebGL

 

Je ne sais pas si vous connaissez MineCraft, c’est un monde virtuel assez basique qui permet de créer des univers délirants avec de gros cube pixélisés.

Alors bien sur dit comme ça cela ne fait pas trop envie mais vraiment Minecraft est devenu devenu un véritable phénomène de société.

“[…]Minecraft est un chef d’œuvre de minimalisme qui rejette l’artifice pour se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire les mécanismes de pure gameplay. Le joueur est à la fois puissant et vulnérable, certes comme la plupart des FPS, mais à la différence près qu’il décide ici librement de son destin, poussé uniquement par ses motivations propres, et non celles définies par un quelconque level-designer.[…]” – Karpel –

La version classique tourne en Java mais Daniel Ribeiro a developpé une version WebGL de Minecraft.

Le résultat est  proche de l’original. Évidemment dispo sans plugin, une démo en ligne est accessible ici : http://danielribeiro.github.com/WebGLCraft/

Et comme Daniel fait les choses bien son code est publié sur Github, sous licence MIT en plus! https://github.com/danielribeiro/WebGLCraft

Pour les plus développeurs, sa démarche de création est expliquée sur son blog http://metaphysicaldeveloper.wordpress.com/….

La méthode de choix du moteur graphique est notamment intéressante.

Il manque juste un petit serveur node.js – ou autre – derrière tout ça pour faire tourner la démo en multi joueurs et on aurait un monde virtuel vraiment sympa !