Bon ce n’est pas vraiment un scoop, on ne parle que de ça dans les médias. Un volcan islandais fait des siennes depuis 6 jours et bloque tout trafic aérien en Europe, ou presque. On parle de 63 000 vols annulés depuis jeudi!

La situation est tellement extraordinaire – dans le sens premier du terme- que les ministres des transports Européens vont se réunir aujourd’hui pour mettre en place un stratégie commune. Se réunir? Alors que les avions ne décollent plus?

Airport Fatigue

Oui, grâce au web et à ses outils de réunions à distance !

Et alors que je m’efforce avec beaucoup de mes collègues à évangéliser, convaincre, prêcher que non, le téléphone n’est pas le seul moyen de communication et que c’est probablement même le pire pour faire de la réunion à plusieurs. La france découvre qu’il existe de la “visioconférence”! Les journalistes du 20h d’hier soir ne parlait que de ça : “les ministres vont se réunir en visio conférence…”

Au début je me suis dit: tiens marrant des ministres qui font de la visio. Ils devraient mettre en place un monde virtuel au moins ils pourraient visionner les animations météo tous ensemble et éditer un document collaboratif, bref le boulot qui resurgit le dimanche soir :)

Et finalement, je me suis demandé pourquoi ces ministres qui font de la réunion à distance quand les avions ne volent plus n’en profitent ils pas pour créer un nouvel usage, une nouvelle pratique. Pourquoi ses gens, qui devraient être des exemples pour une nation, ne décident pas de faire une réunion sur deux ou sur trois à distance?

Pour des ministres des transports le symbole serait fort non? Et dans ce 21ème siècle où l’on parle de disparition des ressources de pétrole et de prolifération des gaz à effet de serre cela serait un geste politique fort.

Espérons que cette réunion qui doit se dérouler aujourd’hui leur fera prendre conscience qu’un meeting à distance peut être efficace, et qu’il n’est peut être pas nécessaire de prendre l’avion pour discuter avec un ministre espagnol…