AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Nouveau Record OpenSim : 85

85 Avatars in Wright Plaza

85 !

Hier soir sur OSGrid avait lieu un test de capacité, le but du jeu : faire crasher la sim. Pourquoi? Pour voir à quel point les améliorations du code effectuées ces dernières semaines ont été efficace. Et le résultat est impressionnant puisqu’ils ont réussi à accueillir 85 avatars, des avatars réels pas des bots. Et le tout sur une sim construite (plus de 15000 prims) avec des utilisateurs utilisant des viewer différents donc pas franchement les conditions optimales sauf pour un test de capacité :p
OpenSim nous avait habitué à une capacité max de 50 avatars, voire de 30. Et c’est d’ailleurs le frein majeur de son adoption auprès des entreprises. En effet contrairement à SL, OS est gratuit, libre et installable partout, c’est a dire facilement derrière son firewall. Mais proposer 30 avatars ce n’est pas suffisant pour faire un projet à grande échelle.Mais avec une capacité proche des 100 avatars/sim cela change la donne.

Alors comment ont -ils fait? La réponse tient en trois points :
Ils ont abandonné la technologie OpenJpeg pour decoder les textures J2K, profité des compétences de John Hurliman d’Intel pour réécrire des morceaux du code serveur et troisièmement amélioré la gestion de la mémoire du serveur.
Le résultat est impressionnant, 85 avatars sur un “vieux” serveur avec moins d’un GB de mémoire RAM. Après l’arrivée de la voice – qui n’est toujours pas spatialisée -, la gestion des groupes, voici la stabilité qui pointe le bout de son nez avec des performances qui commence à être crédible pour un projet professionnel.

Alors passerez vous sur OpenSim? Est ce que ce progrès pourrait changer vos plans – transferer des projets SL sur OS – moi j’avoue que j’y pense de plus en plus !

source

5 Comments

  1. Tout simplement génial :) L'arrivée de quelque personnes du service R&D de Intel et IBM dans la core team a carrément fait bondir la qualité du projet! A quand des gens de Microsoft?

    Et encore c'est du mono sur un bon vieux PC Linux. On attend de voir une machine puissante sous Windows serveur avec .NET avec laquelle (c'est dommage, mais c'est un réalité) OpenSim est bien plus à son aise :)

  2. Christophe MENANI

    October 10, 2009 at 16:33

    C'est intéressant ça !
    Il manque quand même quelques fonctionnalités et surtout un peu de stabilité dans les évolutions (dans une entreprise, les changements coûtent cher).
    Tu sais si il y a un moyen d'en savoir plus sur la road map ?

  3. @Laurent : Pas de troll ici !! :D Mais pour ce test ce qui est interressant c'est que justement les conditions optimales sont loin d'être réunies : Sim pleine, vieux serveur, et avatars scriptés de partout. Mais 85 qd même magique non?

    @christophe : Effectivement la stabilité n'est pas encore au niveau de SL mais j'ai de plus en plus l'impression que OS avance plus vite et dans le bon sens. Le fait que ce soit du code ouvert n'y est certainement pas étranger.
    Par contre il n'y a pas de roadmap claire pour le moment, du moins je n'en ai pas trouvé…

  4. @grumly57 via Twitter

    October 12, 2009 at 08:34

    not seen any up to date roadmap for now :( I think the best is to follow discussions here: http://tr.im/BvrW

  5. @snowcrashme via twitter

    October 12, 2009 at 17:16

    I think the best roadmap for the #opensim project is to follow the email discussion list opensim-dev

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑