Second Life est en pleine restructuration après la “catastrophe nebraska” – l’offre orientée entreprises – et le départ de M Linden. Cette restructuration à toujours été annoncée comme orientée vers les bases et la communauté de Résidents.

Et, une fois n’est pas coutume, LindenLabs se fend d’une roadmap publique. Bon alors rien de vraiment sérieux car cela nous donne une visibilité *que* sur 3 mois mais c’est déjà pas mal !

La liste des nouveautés à été publié sur le blog officiel (http://blogs.secondlife.com/…)

  • La première avancée notoire est pour le nombre de groupes auquel un avatar peut adhérer. Depuis le début nous sommes limités à 25, cela passe à 42. Avec pour obligation d’utiliser leur viewer en version 2.4. Quand on sait que les “Hardcore résidents” n’utilisent pas le viewer officiel on se demande si c’est pas une carotte pour les remettre dans le droit chemin.. Mais bon.

PS : Si vous savez d’où vient cette idée de limiter les groupes à 25 je suis preneur, j’ai toujours trouvé ça idiot surtout du temps où les réseaux sociaux n’existaient pas, ou peu.

  • Deuxième annonce, à la fin du mois un nouveau système de chat devrait arriver remplacant l’actuel qui bug vraiment souvent… Surtout en mode “chat de groupe”.
  • Troisièmement, une amélioration des TPs qui permettrait d’améliorer de 40% la vitesse de traitement des infos par les sims. donc moins de crash et d’impossibilité de changer d’iles.
  • Quatrièmement, un nouveau viewer – le 2.5 – devrait arriver en beta sous peu. Il devrait changer pas mal de petites choses, comme la connection avec les réseaux sociaux tel que FaceBook, Twitter et LinkedIn. Mais aussi la possibilité de mettre à jour automatiquement le viewer et un gain de stabilité et de performances…
  • Enfin, LindenLabs travaillerait à une amélioration de ses serveurs dans le but d’améliorer leurs performances et de réduire ce lag qui est la caractéristique de SL…

Ce que j’en pense :

Ces améliorations sont franchement mineures, sauf l’amélioration des TPs. L’augmentation du nombre de groupes est une bonne initiative mais réservé aux utilisateurs du viewer officiel, et les créateurs ne l’utilisent pas. Je n’étais plus trop sur SL, en tant que créateur de contenu je veux dire, mais je m’y suis remis pour un projet professionnel. Je dois dire que je les comprends, les résidents, le viewer officiel est tout sauf ergonomique… Alors pour se ballader, aller voir une expo c’est nickel, le WebOnAPrim fait son effet et l’ergonomie globale est bonne mais essayez de coder dans l’IDE fourni :)

C’est une horreur, impossible de savoir où est votre curseur, s’il est avant ou après ce ***  de point virgule. Un cauchemar !

Alors pourquoi ne pas avoir fini le boulot? Pourquoi proposer un client qui est “bof”, sans planifier d’améliorations ? J’ai un peu l’impression que tout est comme ça sur SL, le système de TP ? bof. Le système de chat? Bof. La recherche intégrée ? Mouais.

Beaucoup de choses ont été faites, souvent dans le bon sens mais peu ont été finies, vraiment finies. Peut être aurait-il mieux valu faire les finitions AVANT de vendre des solutions pro qui coutent les yeux de la tête non ?