AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Nouvelles fonctionnalités pour la VoIP de Second Life

La VoiP est disponible sur Second Life depuis 18 mois, elle a remporté un franc succès puisque Linden Labs estime son utilisation à plus de 15 milliards de minutes. Environ 50% de la population utiliserait la voice quotidiennement. Skype, leader du marché, annonce plus de 100 milliards de minutes/an. SL est donc loin de le concurrencer, même si Linden Labs prévoit environ 15 milliards de minutes sur l’année 2009 seulement et quelques nouveautés qui feront, peut être trembler le monopole du géant.

La VoiP intégrée est un vrai avantage pour Second Life, notamment pour les solutions de d’e-learning, d’e-meeting ou de conférences inwolrd. C’est assez facile à utiliser, et la qualité est globalement bonne. Mais il faut télécharger SL, l’installer, se créer un avatar, trouver le bon bouton, appuyer quand il faut etc etc, vous connaissez la chanson. Mais globalement c’est pas mal. Et a partir d’aujourd’hui ce sera encore mieux car, aujourd’hui Mercredi 20 Mai 2009 ( 9AM PT) LL lance deux nouvelles fonctionnalité :

AvaLine:

Avaline est un service qui permettra d’attribuer un N° de téléphone à son avatar. De cette façon vous pourrez être contacté depuis un téléphone portable, un logiciel de VoiP. Avaline est lancé en version beta pour le moment et devrait être commercialisé durant le troisième trimestre.

SLim:

SLim est un logiciel de messagerie instantanée qui permettra de communiquer avec ses amis présent dans Second Life sans avoir à se connecter à la grille, par exemple en cas de connexion faiblarde ou de pc ne supportant pas la 3D. Bien entendu un support de la VoiP est présent. Il y aura donc la possibilité d’appeler des avatars, et de chatter avec eux. A noter que pour le moment pas de conférences possibles, vous ne pourrez contacter qu’un avatar à la fois.

SLim devrait être téléchargeable des aujourd’hui en beta et sortir aux alentours de Juillet/Aout 2009

Pour le futur de la VoIP Second Life, Linden Labs prévoit encore quelques perles : L’envoi de SMS depuis SL vers un téléphone portable ou encore l’enregistrement des conférences vocales directement depuis le client. Mais tout ceci ne sera pas dispo avant 2010.

Moi j’appelle cela de la vraie nouveauté, avec un vrai usage. Imaginez un peu : un widget sur votre bureau vous permettra d’appeler les avatars inwolrd, avec la qualité de la VoIP de SL. Plus besoin de se connecter. Juste un widget sur le bureau. Un cadre en déplacement pourra assister aux réuions sur SL sans avoir à télécharger le logiciel, souvent trop lourd pour son netbook. Ou au contraire, un employé travaillant sur Second Life pourra être contacté par sa boîte directement, plus besoin de se connecter sur Skype ou sur Gtalk.
Pas mal non?

Alors SL sera-t-il le nouveau skype? Ou, au moins, une alternative sérieuse?

.: Source :.

3 Comments

  1. On retrouve des bonnes nouvelles pour Sl, cela change du péssimisme français

  2. Ange Zanetti

    May 21, 2009 at 08:41

    Merci pour ton commentaire et bienvenue sur ce blog Red !
    Je suis d’accord avec toi le sentiment général est au pessimisme en France.
    Je n’ai pas vraiment l’habitude de l’être mais il faut bien avoué que Linden Labs ne faisait grand chose pour arranger les choses.
    Si l’on compare à son alter-ego OpenSim la différence de rapidité d’évolution est flagrante !

    Comme je le disais dans un billet précedent, je crois que les mondes virtuels sont dans la bonne voie. Mais ils leurs manque encore quelques fonctionnalités pour être pris au sérieux par le plus grand nombre. Ce genre d’initiative est fait partie, et LL le sait bien!

  3. Je publie aujourd’hui deux notes chiffrées qui devraient attirer l’oeil des “journalistes” français sur le poids de SL, si l’on rajoute la Voip, il y a des bonnes nouvelles. Certes, LL devrait disposer d’un ou plusieurs correspondants en France !

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑