Le fameux viewer 2 de Second Life est sorti en Février dernier, il a été beaucoup décrié pour ses quelques bugs et son changement total d’ergonomie qui à destabiliser les résidents SL. Mais d’un point de vue professionnel, ou pour un débutant il faut bien avouer que ce nouvel outil est tout simplement une révolution.

La fonctionnalité phare de ce Viewer 2 est bien entendu le Web sur les objets. Autrement dit, depuis cette nouvelle version, il est possible de plaquer n’importe quelle page web sur tous les objets présent dans SL. Le résultat est bluffant et cela augmente les fonctionnalités de ce monde virtuel de façon considérable.

OpenSim, qui est le clone opensource de SL, à bien compris quelle révolution que ce nouveau client représente et vient de sortir une version de leurs serveurs compatible avec le web-on-a-prim.

6 mois, c’est a peu près le temps qu’il a fallu à OS pour rattraper le retard qu’ils avaient sur SL. C’est vraiment peu quand on voit les moyens déployer par Os par rapport à ceux de SL. Surtout que ce n’était pas le seul chantier en route, loin de là. OpenSim continue toujours d’améliorer sa stabilité, interopérabilité entre les grilles et son nombre d’utilisateurs est en constante évolution.

Alors même que Second Life est dans une crise sans précedent, après avoir fait fausse route sur l’offre pro et s’être séparé d’un tiers de ses effectifs, OpenSim continue sa route et grimpe de plus en plus.

Et l’avantage majeur d’un OpenSim c’est que vos données sont conservées et sauvegardable, ce qui n’est pas vraiment le cas de ce que vous créez sur SL…

Alors on prends les paris, qui restera SL ou OS ? Ou les deux ?