Le semaine dernière la bibliothèque Francophone du metavers à organisé aux champs libre à Rennes un évenement sympa : le Twithaiku.

Le principe est assez simple, il suffit d’envoyer par Twitter un haïku – poème en 3 lignes – avec le hashtag #twithaiku. Les meilleurs tweets ont été sélectionnés et, pour la remise des prix, la bibliothèque organisait un “speed build”.

Une demi douzaine étaient réunis sur Francogrid pour builder en moins de deux heures une représentation 3D des haïkus nominés. Le challenge est difficile, deux heures c’est vraiment court pour imaginer et modéliser une oeuvre en 3D. Mais tous les builders ont relevé le défi, et avec brio.

twithaiku Rennes Francogrid

Cela faisait longtemps que je n’avais pas assité à un événement de la sorte, la bilbio étant moins active qu’avant. Mais je dois dire que cela fonctionne toujours aussi bien, même si la techno est un peu vieillissante… La confrontation du public à des avatars qui buildent, parlent, et interagissent avec le réel est toujours aussi bluffant. La qualité des créateurs est toujours aussi présente sur OpenSim comme sur SecondLife.

OpenSim vieillit, mais je ne connait pas de technos alternatives capablent de faire ce que l’on a fait Mercredi dernier. Cette capacité de monter un événement à un coût ulta réduit et qui permette de modifier le monde virtuel à la guise des constructeurs en 3D, en live et en multi joueurs est une caractéristique de SecondLife et dérivés qui lui reste propre.

Vivement le prochain !