Photo by Poid Mahovlich, from The Kaaos Effect, by MadPea games

Hé oui demain mardi 29 septembre 2009 à 20:00 (heure de Paris, soit 11:00 AM SLT) les 4 iles d’Orange Island ferment leurs portes.

Après quasiment 2 ans d’experimentation Orange met fin à son projet sur Second life. Pour ceux qui n’était pas encore rezzé à cette époque Orange Island c’est tout simplement une des premières implantations d’entreprise réussie sur SL. Là où, à l’époque, on vendait du monde virtuel n’importe comment Orange à mis en place une vraie stratégie avec une vision à moyen terme. Le but était de comprendre les utilisateurs, de décortiquer les usages de ces nouveaux outils et de créer une communauté autour de leur marque. Et ils ont réussi : Orange Island c’était des événements de qualité super réguliers, des projets qui mettaient à contribution les résidents SL et une vraie communauté autour de la marque.
Je ne sais pas quelles sont les conclusions d’Orange sur le sujet mais l’intégration d’une marque dans Second Life à ce point est vraiment rare et c’est important de le souligner. La plupart des entreprises ont une vision fermée de Second Life. Peu ont pris le temps d’étudier la question et surtout de mettre à contribution les utilisateurs. Les iles de professionnels sont trop souvent des sites “vitrines” où le résident ne peut pas interagir. Et c’est dommage pour des univers basé sur de l’UGC. Orange est est une des seule à l’avoir tenté et la seule à avoir réussi à ma connaissance.
Tout ça est bien entendu pas étranger à l’équipe d’extralab qui ont mis la barre haute avec pas loin de deux ans d’avance !
Big Up à toute l’équipe ;)

J’espère que nous en apprendrons plus sur le pourquoi de ce départ, en tout cas une publication est prévue dans les prochains jours pour résumer les enseignements tirés de leur expérience.

Rdv Mardi soir donc et ça se passera ici : SURL