AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

[Tuto] Partager son Agenda sous Mac, Ubuntu et Nokia facilement

Depuis Vendredi dernier je suis l’heureux possesseur d’un macbook. C’est une très bonne machine, et j’en parlerais probablement ici un peu plus tard mais ce n’est pas l’objet de ce post.

Ici je vais vous parler Agenda, en effet j’ai jusqu’à maintenant utilisé un bon vieux agenda papier pour gérer mes RDV, obligations et todo list mais il faut bien avouer que ce n’est pas très pratique. Surtout quand on se déplace, ce que j’ai de plus en plus l’occasion de faire. Et l’arrivée d’un nouveau système d’exploitation dans mon panel de machine ne facilite pas franchement la chose. Ce week-end je me suis donc attelé à mettre mon agenda dans les nuages et à le synchroniser avec tous mes OS.

J’ai pensé que cela pouvait être un retour intéressant et je vais vous un “tuto” pour vous montrer ma manière de procéder pour avoir un agenda partagé en Linux, Mac et mon téléphone Nokia.

Tout d’abord j’ai choisi comme support de base Google Agenda qui me semble une des meilleures plateformes et qui a l’avantage de s’interfacer avec beaucoup de logiciels. Mon agenda sera donc en fait toujours accessible depuis mon browser mais je ne voulais pas me limiter à cela. Je n’ai pas forcement un navigateur web ouvert, surtout pas sur mon téléphone. L’idée c’est d’utiliser les logiciels de base et que ce soit à eux de faire le boulot pour se mettre à jour et non pas à moi de me “déplacer” pour aller chercher l’info :) Surtout que, vous le verrez, c’est assez facile !

Pour mac le travail consista donc à interfacer ICal avec GAgenda. La procédure est assez simple.

  1. Rendez vous dans les Préférence d’Ical
  2. Dans la section Comptes, créez un nouveau compte en cliquant sur le bouton + situé en bas à gauche.
  3. Dans Description, indiquez le nom de votre choix ; dans Nom d’utilisateur, votre adresse e-mail complète ; dans Mot de passe ce même password que vous indiquez pour vous connecter à votre compte Google.
  4. Réglez la fréquence de synchronisation des agendas et hop le tour est joué !

Sous Ubuntu j’utilise Evolution qui est superbement intégré dans le tableau de bord et livré par défaut :

La marche à suivre pour synchroniser Evolution avec GAgenda est aussi simple que celle d’ICal :

  1. On ouvre la section Calendriers d’Evolution
  2. Clique droit puis “Nouveau Calendrier”
  3. Ensuite on met son adresse mail comme nom d’utilisateur – ne pas oublier de mettre le @gmail.com. On règle la fréquence de synchro et on coche SSL si on est un peu parano :) Et hop fini vous avez un calendrier partagé entre vos OS ! Facile non ?

Mais nouveau problème j’ai un Nokia, un smartphone avec calendrier intégré et j’aimerai bien pouvoir synchroniser le tout avec mon agenda dans les nuages. En effet mon téléphone je l’ai toujours sur moi ce qui n’est pas le cas de mon énorme PC fixe ou même de mon laptop.

Après pas mal de recherches j’ai trouvé une appli Symbian qui fait ça très bien : GcalSync. La marche à suivre est assez simple. Il suffit de télécharger l’appli, de rentrer ses id & mot de passe Google et d’appuyer sur le bouton “Sync”. Attention toutefois il est possible que vous ayez des problèmes de décalage entre les heures de l’agenda google et celui de votre Nokia. Dans mon cas il a fallu mettre Upload time à -2h et Download à +2h…Mais une fois ces petits réglages effectué cela fonctionne parfaitement !

Et hop un agenda dans les nuages, plus de problèmes de compatibilité et en plus il est véritablement accesible partout. Si ce tuto vous est utile je vous ferai le même pour la gestion des todo list !

2 Comments

  1. désolé mais ça ne fonctionne pas ! je n’ai pas le même écran ? et toujours un message d’erreur !!!
    ‘serveur open directory’ c’est quoi ce truc ?

  2. Xavier

    September 29, 2010 at 14:19

    Bonjour gwendal,

    Qu’est ce qui ne marche pas ?

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑