AngeZanetti.com

Internet et ses usages, développement Web et humeurs diverses

Philip Rosendale est un utopiste.


Je viens de finir la conférence que Philip Rosendale a donné à Paris aujourd’hui. Seuls une poignée de blogueurs étaient invités, pour les autres un stream vidéo a été mis en place par Community Chest – l’agence organisatrice. C’est donc en direct de Second Life que j’ai suivi l’interview de P.R.
Mauvaise surprise dès le début de la conférence : pas de traducteur !
Comment peut-on organiser un rassemblement de bloggeurs français et faire toute la conférence en anglais?
L’anglais est la langue du business je le sais bien – certains disent même que c’est la langue internationale… – mais cela a manqué un peu de savoir vivre ou de politesse. Ne serais-ce que pour tous ceux qui s’étaient déplacé pour le voir.

Bref, moi je comprends l’anglais, du moins assez bien pour suivre une conférence de 2h, je suis donc resté. Pour être franc la sim ne ramait pas tout les non bloggeurs qui voulaient assister à la conférence sont presque tous partis lorsqu’ils se sont rendus compte qu’il n’y aurait pas de traduction.
Du coup on avait de la place :

J’ai pris des notes – beaucoup -, comme pour la réunion de RealXtend je ne pense pas vous faire de résumé exhaustif mais plutôt souligner les points qui m’ont semblé importants.

Avec un peu de recul je me rends compte que Philip Rosendale est en fait un grand gamin qui rêve aux mêmes choses que moi. Il a sûrement été nourri au même biberon : la science fiction.

Créer un monde virtuel à la Matrix ou Minority Riport a toujours trotté dans sa tête et depuis 2003 ( date de création de Second Life) il touche du doigt son rêve de gosse.
Il m’a paru très enthousiaste et motivé par ce qu’ils sont entrain de faire. A tel point que des concurrents comme HIPIHI ou There l’extasie presque plus qu’il ne l’inquiète. Tout ce dont il rêve c’est en fait de créer un monde ou tout est possible et qui remplacera le web que l’on connaît tous.
Et c’est pour cela nous a-t-il confié qu’il avait embauché M Linden. Il n’a ni les épaules, ni les compétences ni surtout l’envie pour gérer une boite comme Linden Labs qui grossit à une vitesse folle ( +8% d’inscrit sur SL le MOIS dernier… ). Lui il veux garder le cap, naviguer dans les mondes virtuels, découvrir le contenu que créer les résidents etc…“Je suis James Bond il est Mr M” (sic)
D’un point de vue un peu plus pragmatique beaucoup de choses ont été dites:

  • Première bonne nouvelle, le code sera de plus en plus libre. Le but était de partir d’une base fermée avec peu d’utilisateurs mais le nombre des utilisateurs grossissant l’ouverture des différents codes est inévitable si l’on veux créer un métaverse unique. Il compare SL à un wikipédia 3d. La politique sera donc similaire. L’ouverture du code serveur n’est pas encore d’actualité car il doivent tout d’abord dissocier tout ce qui concerne la partie monétaire & inventaire du code serveur afin de garantir la sécurité des données de l’utilisateur, mais cela fait partie de leur projet a long terme. Même si, il nous l’a rappelé plusieurs fois Linden Labs est une société qui vend avant tout du software! L’ouverture ne sera donc sans doute que partielle.

  • A propos d’ouverture du code, Opensim est pour lui un projet génial qui devra dans l’avenir se raccorder à la Main grind. Il à évoqué l’idée de connections alternatives : Beaucoup de bande passant -> inter connections Opensim/SL, Peu de bande passante : la connection avec Opensim est interrompue de façon à ne pas surcharger le réseau. Ce qui n’est pas une mauvaise idée si les LL jouent le jeu :). Quand à l’incommutabilité avec les autres plateforme il ne la considère pas possible même s’il s travaille sur l’import d’objet extérieur dans SL.

  • Pour le travail de l’ergonomie, il est tout à fait conscient qu’il reste beaucoup à faire et que la nouvelle mouture n’est rien de plus qu’un relooking du client actuel. Philip Rosendale veut aller beaucoup plus loin. Son projet est de faire un client aussi beau et aussi userfriendly qu’un Ipod. Son rêve c’est de ne plus avoir besoin de clavier ou de souris mais de faire du “motion capture” avec une caméra. Cela sera possible d’après lui en 2009! Linden Labs travailla aussi sur la sortie d’un plugin pour les browsers. J’ai souvent répété ici que l’ergonomie est un point essentiel, il nous l’a confirmer hier avec des chiffres à l’appui. Les primo-accédant se divise en 2 catégories, ceux qui restent plus de deux heures sur la plateforme et les autres. Ceux qui restent plus de deux heures sont acquis pour toujours, ils reviennent régulièrement sur la plateforme. Les autres, qui ont été rebuté par l’ergonomie, ne reviennent jamais. Pas de juste milieu, Linden Labs à donc tout intérêt à bosser sur le coté “user-friendly” !

  • Grosse nouvelle, en tout cas un qui m’a soulagé. Les scripts resteront en LSL mais seront boosté par Mono. Philip Rosendale nous a expliquer qu’il ne pouvait pas changer le langage de script pour la simple raison que des milliers d’objets sont scriptés en LSL les rendent inopérant est bien sur pas vraiment une bonne option surtout dans cette période de grogne des utilisateurs.

  • Des questions ont été posée par des intervenants sur la relation parfois tendue de LL avec les résidents SL. Tout d’abord il s’excuse pour les désagréments du mois dernier, ils ont eu des problèmes dans leur base de données. Il a fallu restructurés la chose – d’où les problèmes d’inventaires & de transactions – mais maintenant il nous assure avoir un système plus stable. Les résidents en veulent à cause de l’instabilité du prix des terrains. La baisse de ces dernières semaine a été faite pour augmenter le nombre d’utilisateurs, on s’en doutait un peu. Quand à l’instabilité des prix, il l’explique par les fluctuations des prix du marché de l’hébergement web. Linden Labs essaye de garder la même marge de bénéfices afin de ne pas démotivé les primo-accédant. Ce la se traduit malheureusement par un prix de sim fluctuant.

Voilà donc les points qui m’ont semblé important dans cette réunion. Je n’avais jamais vu ou entendu Philip Rosendale avant. J’ai été agréablement surpris par son optimisme & son enthousiasme. Cet homme est un rêveur, un utopiste. Il est persuadé que nous avons les moyens techniques pour esquisser ce que sera le Web de demain alors il met tout en oeuvre pour le réaliser.
Comme le disait Pocarles dans un précédent billet, SL était dans l’enfance avec l’arrivée de M Linden elle entre dans l’adolescence. Au début de mes pérégrination sur Second Life j’entendais régulièrement “N’investissez dans SL que ce que vous êtes prêt a perdre”. Avec l’adolescence – en terme de geek on appelle ça une version beta – ce n’est plus vrai je pense. C’est beaucoup plus stable, de gros progrès ont été fait et sont dans les tiroirs. Mais ne nous attendons pas avoir quelque chose de fini.
Le monde dans lequel nous aimons tant évoluer ne sera fini que dans plusieurs années….

3 Comments

  1. Merci pour ce résumé Ange.
    Je retrouve assez ce que j’ai pensé de Rosedale dans ce que tu évoques en effet. Maintenant, cette tranquillité, cette assurance et ce côté ado sont sans doute le reflet d’une situation très confortable pour lui en ce moment. Mais quoiqu’il en soit, il est en effet intéressant de constater qu’il s’amuse des innovations de ses concurrents.
    Pour ce qui est de la traduction il est en effet dommage que cela n’ait pas été prévu par Community Chess, bien que dans la salle à côté, un avatar (désolé pour lui j’ai oublié son nom), retranscrivait les propos de Rosedale. Ils auraient dû assurer un peu mieux la Com dans SL.
    Gehan

  2. hugobiwan zolnir

    April 28, 2008 at 10:47

    Super compte-rendu objectif des points essentiels de la conférence : bravo et merci !

    Hugobiwan

  3. Merci Ange pour ce bel article !
    Nous préparons également une synthèse complète de la conférence, questions/réponses et commentaires des participants.
    Il nous paraissait plus pratique de réaliser la conférence en anglais, ce qui dans la salle ne posait de problèmes à personne. En revanche, il est vrai que pour une prochaine fois, il conviendra d’avoir un traducteur dédié pour les auditeurs sur les sim.
    A la demande de certains sur Crao Beach, j’ai entrepris de traduire les propos essentiels de Philip Rosedale. A ce titre, un grand merci à Melle (Mr?) Lena qui m’a fortement aidé ! ;-)
    Bientôt la synthèse de la conférence, toutes les infos, photos et liens sur le site http://www.community-chest.com.

    Merci à tous les participants, Philip Rosedale était ravi ! ;-)

    Dylan
    aka Walter Sheridan

Répondre

© 2017 AngeZanetti.com

Theme by Anders NorenUp ↑