Depuis que je farfouille Internet j’entends parler d’une génération miracle, une tranche d’age entière qui serait aguerrie aux usages de l’internet et qui sera, c’est sur, l’avenir de la nation.

La définition Wikipédia de cette génération est claire :

Le terme « génération Y » désigne les personnes nées entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990. Il tire son nom de la génération précédente, nommée génération X. D’autres termes équivalents existent : « enfants du millénaire », « net génération », ou « digital natives ».


Première bonne nouvelle, étant né en 1982 je suis dedans, ouf ! Par contre premier hic, je n’ai pas vraiment grandi avec le web, ma première connexion se faisait via dreamcast et j’avais déjà 17ans. Et deuxième point qui me fait un peu coincer, beaucoup de mes connaissances sont clairement pas des “net génération” quelques uns n’ont même toujours pas de web chez eux et n’ont aucune idée des points positifs de celui-ci. A part pour les mails et de plus en plus pour Facebook… Mais pour mettre en place une stratégie pour trouver du boulot, peu de mes amis pensent à s’inscrire sur Viadeo ou LinkedIn – qu’ils ne connaissent pas d’ailleurs – et aucun ne va se créer un site web, un blog pour travailler sa e-reputation.

J’ai bien peur que cette génération miraculeuse n’existe pas. Et j’en ai d’ailleurs eu confirmation encore une fois lors de ma formation à l’HETIC, une formation à Second Life et aux mondes virtuels. L’intérêt suscité fut plus que moyen car seulement quelques étudiants ce sont déplacés pour assister à ce cours (optionnel). Et plus largement à chaque fois que j’interviens devant cette “génération Y” je me rends compte que ils savent bien envoyer des mails, utiliser MSN, certains ont même un blog mais les vrais digitals native sont finalement peut nombreux. Et ceux qui ont une vision plus prospective sont carrément une exception, aussi bien pour les mondes virtuels que pour les nouveaux dispositifs de réalité mixte. J’ai l’impression d’ailleurs que le pourcentage de personnes initiés ne varie pas beaucoup entre la génération X et la génération Y.

Devra t-on attendre la génération Z ? Probablement quand on voit Thibault 9 ans qui devellope en HTML, CSS et PHP :)

Son interview est dispo sur Framablog, un must read !